Quels produits bio sont adaptés à mon type de peau ?

On ne le dira jamais assez, faites attention à ce que vous appliquez sur votre peau et vos muqueuses, cela peut avoir de grandes conséquences sur le long terme. Nous vous conseillons de vous renseigner dès que vous achetez un produit.

Nous savons qu’il peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous ces noms compliqués mais de nombreuses applications nous permettent maintenant de savoir ce qui est bon pour nous ou non, comme l’application Inci Beauty, Yuka, CosmEthics, Clean Beauty... 

Globalement, il faut savoir que peu importe votre type de peau : la cosmétique, le maquillage et les produits naturels, bio et vegan seront de toutes les façons meilleurs pour votre peau et votre santé que les formules non-bio et conventionnelles.

Un produit cosmétique bio est un produit de beauté fabriqué à partir d’ingrédients naturels tels que les huiles végétales, les huiles essentielles ou bien les cires naturelles, le tout issu en grande partie de l’Agriculture biologique. En privilégiant ces ingrédients plutôt que les actifs chimiques de la cosmétique conventionnelle, la cosmétique bio et naturelle minimise son impact sur la planète, en termes de sourcing d’ingrédients, de méthode de récolte, de production ou de packaging.

De plus, ces actifs sont respectueux de notre santé car ils remplacent tout ingrédient nocif pour notre corps tel que les parabènes, les silicones, sulfates, colorants et parfums de synthèse, issus de la pétrochimie. Cela permet aussi de promettre une composition sans extraits d’origine animale. Par exemple la glycérine de porc est remplacée par la glycérine végétale. De plus, la cosmétique bio, est dans la majeure partie des cas également VEGAN (attention à bien contrôler les labels et à vérifier que le produit que vous avez repéré l’est vraiment). Un produit certifié VEGAN bannit les tests sur les animaux. Pour s’assurer que le produit que vous souhaitez acheter est bel et bien bio, nous vous invitons à vous référer aux labels indépendants et reconnus pour leur impartialité et leur exigence : les labels Cosmebio et Ecocert.

Les must-haves pour les peaux sèches 🌗

Vous avez la peau qui tiraille et vous démange ? Vous avez rarement des imperfections et votre peau ne brille pas ? Il vous arrive d’avoir des peaux mortes et craquelures ? Vous avez belle et bien la peau sèche

Votre peau a besoin d’être nourrie toute en douceur. Les cosmétiques bio sont parfaits pour ce type de peaux car les huiles végétales, beurres végétaux, et eaux florales composent majoritairement les cosmétiques bio et naturels. Ils sont riches en acides gras et contribueront à restaurer la barrière hydrolipidique pour protéger des agressions extérieures et retenir l’hydratation dans les tissus. 

Au quotidien, nettoyez votre visage sans l’assécher grâce à une huile et hydratez votre peau grâce à un lait, une crème ou un baume spécialisé pour les peaux sèches. 

Concernant le maquillage, apportez du confort à votre peau en privilégiant des textures crémeuses et fluides comme notre fond de teint fluide bio qui apporte une couvrance légère pour un fini mat, naturel. 100% des ingrédients le composant sont d’origine naturelle : appliquez-le les yeux fermés. 


Je découvre le fond de teint

Les must-haves pour les peaux mixtes 🤝

La peau mixte à tendance à briller sur la zone T, alors qu’elle est plus sèche au niveau des joues et sur le reste du visage. L’enjeu pour ce type de peau est de rétablir l’équilibre entre ces zones distinctes sans les agresser. 

Prenez bien le temps de nettoyer votre visage grâce au double nettoyage. Démaquillez votre peau à l’aide de notre eau lactée sur la totalité du visage pour une douceur inédite. Composée d’eau de sauge, l’eau lactée Charlotte Bio a de véritables vertus anti-oxydantes et rééquilibrantes. Votre peau est ainsi nettoyée et démaquillée tout en douceur. Une fois cette première étape effectuée, faites mousser votre gelée démaquillante Charlotte BIO sur la totalité du visage pour éliminer les imperfections, purifier et redonner de l’éclat à votre peau. N’oubliez pas d’hydrater la totalité de votre visage grâce à une crème ou un sérum non comédogène.

Avant de vous maquiller, appliquez votre base de teint sur la zone T pour matifier votre peau, elle permet une meilleure application du maquillage et évite à la peau de briller. Ensuite, selon vos préférences, appliquez un fond de teint fluide bio pour un effet naturel ou une bb crème bio à la texture couvrante pour embellir, protéger, unifier et affiner le grain de votre peau. Majoritairement composée à base d’aloe vera, notre bb crème s’applique sur la totalité du visage et l’hydrate tout au long de la journée. Matifiez votre peau grâce à une poudre compacte qui va contrôler les brillances de la Zone T.


Je découvre la gamme Beauty

Les must-haves pour les peaux grasses 💦

La peau grasse a tendance à avoir un excès de sébum, qui provoque des imperfections et brillances sur la totalité du visage, y compris les joues. La peau grasse est généralement due à un déséquilibre hormonal, une mauvaise hydratation, un environnement agressif ou bien l’utilisation de produits de beauté inadaptés. 

Voici quelques conseils pour assainir votre peau, resserrer vos pores et réguler la sécrétion de sébum tout en douceur.

Nettoyez votre peau matin et soir pour l’assainir grâce à un double nettoyage adapté. Appliquez un nettoyant visage doux sur la totalité de votre visage et votre cou, comme notre eau lactée convenant parfaitement aux peaux grasses : l’eau de sauge vient réguler la production de sébum en douceur. Faites ensuite mousser votre gelée démaquillante composée de Ginseng pour tonifier et énergiser votre peau grasse. N’oubliez pas d’hydrater votre visage grâce à une crème ou un fluide non-comédogène pour ne pas obstruer vos pores. 

Concernant le maquillage, préparez votre peau en appliquant votre base de teint sur la totalité de votre visage pour matifier unifier et adoucir la peau. La peau est préparée pour le maquillage, ne brille pas et respire. Appliquez ensuite votre fluide de teint bio non comédogène, légèrement matifiant et lumineux comme le fluide de teint Charlotte. Idéal pour camoufler vos imperfections en douceur. La poudre compacte vous permettra de matifier votre peau, grâce à sa texture légère, elle adoptera votre peau de manière uniforme pour un effet naturel.  

Je découvre la poudre compacte

Besoin de 5 arguments pour lâcher votre produit chouchou conventionnel ?

La majorité des produis cosmétiques conventionnels sont issus d’ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie ou d’origine animale et ne contiennent que très peu de matières premières naturelles. Au lieu de cela, ils sont majoritairement composés d’agents nocifs pour la peau et l’environnement.

1️⃣  Votre mascara chouchou est sûrement composé d’huiles minérales, que vous pouvez reconnaître sur les étiquettes par ces jolis noms :  OZOKERITE POLYISOBUTILENE, PARAFFINUM LIQUIDUM…  Ce sont des dérivés du pétrole, aussi présents dans les crèmes visages et corps, fond de teint, produit solaire… Totalement , elles déposent un film occlusif sur la peau qui va empêcher sa déshydratation. En plus de cela, ce sont des huiles comédogènes. Ces dérivés du pétrole sont responsables d’irritations cutanées et d’allergies, et peuvent contenir des hydrocarbures polyaromatiques potentiellement cancérigènes. Cerise sur le gâteau, elles sont non biodégradables : donc très polluantes 

2️⃣  Peut-être y-a-t-il aussi quelques émulsifiants ? Reconnaissables par ces dénominations : POLYÉTHYLÈNE GLYCOL (PEG), POLYPROPYLÈNE GLYCOL (PPG), PEG-6,PEG-100, STÉARATE, DISTÉARATE … Principalement employés comme agent émulsifiant ou humectant, ils apportent consistance et onctuosité aux crèmes. On les trouve dans les savons liquides, crèmes hydratantes, shampoings, gels hydroalcooliques... Ils rendent la peau perméable permettant une plus grande absorption du produit, y compris les impuretés présentes dans les composés PEG (oxyde d’éthylène, 1,4-dioxane, composés aromatiques polycycliques et métaux lourds : plomb, fer, nickel, cadmium, arsenic). Pour cette raison, ils sont soupçonnés d’être cancérigènes. 

3️⃣  Les silicones, tel que l’AMODIMETHICONE, OLYSILOXANE, DIMETHICONE…Ils sont très répandus et se trouvent dans presque tous les cosmétiques. Ces dérivés du pétrole, se posent à la surface de la peau et des cheveux et leur donnent un aspect lisse. Cependant, ils sont suspectés d’avoir un effet semi occlusif sur la peau, l’empêchant de respirer. Les "vrais" soins ne peuvent alors plus pénétrer. Ces molécules mettent de nombreuses années avant de se désintégrer dans la nature et perturbent les écosystèmes. 

4️⃣  Conservateurs et anti-oxydants, tels que les parabènes. Ces agents de conservation sont utilisés dans de nombreux produits. Ils pénètrent dans la peau et sont soupçonnés d’être allergènes. Considérés comme perturbateurs endocriniens, ils peuvent provoquer des allergies, des cas de stérilité, voire même déclencher des cancers.

5️⃣  Et pour finir, la douce odeur synthétique provenant de parfums représente généralement un mélange complexe de dizaines de produits chimiques. Beaucoup peuvent être irritants et déclenchent chez certaines personnes des allergies, des migraines et des symptômes d'asthme. Les personnes ayant maladies liées à l'environnement et des sensibilités chimiques multiples sont particulièrement vulnérables.

Pour en savoir plus sur la différence bio / pas bio, cliquez ici !

Nos produits

Liquid foundation

My Organic Primer

Compact powder