Comment prendre soin de ses mains et de ses ongles ?
Bien laver ses mains et les hydrater régulièrement
Prendre soin de ses mains c’est d’abord adopter des bons gestes au quotidien. Veillez à toujours utiliser un nettoyant naturel lorsque vous vous lavez les mains. Il va éviter la déshydratation de vos mains et de vos ongles. Pensez également à vous hydrater régulièrement les mains. Celles-ci sont sans cesse soumises aux agressions extérieures, la barrière cutanée est souvent fragilisée car la peau des mains est très fine. Privilégiez donc une crème adaptée et naturelle.
Bien prendre soin des ses ongles
1️⃣ Hydrater ses ongles
Les ongles, comme les mains, peuvent être déshydratés et donc casser plus facilement. L’hydratation des ongles est primordiale pour réaliser une parfaite manucure. Vous pouvez appliquer la crème Charlotte Bio directement sur vos ongles. Celle-ci a été spécialement formulée pour apporter l'hydratation nécessaire à vos mains mais également à vos ongles.
2️⃣ Limer ses ongles
Pour raccourcir vos ongles en douceur, nous vous conseillons d’opter pour une lime à ongles plutôt qu’un coupe ongles. Beaucoup plus douce, la lime respecte davantage la fibre de vos ongles. Évitez de limer en faisant des va-et-vient. Il est préférable de partir d’un des bords de l’ongle et de ramener la lime vers le centre en fonction de la forme que vous avez choisie. Répétez cette action jusqu’à l’effet désiré
3️⃣ Faire une manucure complète
Commencez par démaquiller vos ongles en douceur. On dit ciao! aux petits résidus de l’ancienne manucure qu’on a laissés là sur le bord parce que “ça ne se verra pas ça partira tout seul” …
Pour celà, optez pour un dissolvant naturel plutôt que pour un dissolvant à l’acétone, beaucoup trop agressif pour vos ongles. Tout aussi efficace qu’un dissolvant conventionnel, le dissolvant naturel Charlotte Bio (Bio-sourcé, vegan & made in France, que demander de mieux ?) va démaquiller vos ongles sans les agresser.
Allez, encore un petit effort pour une manucure parfaite… Il reste 4 étapes :
- Une fois les ongles démaquillés, appliquez une base coat. En l’appliquant, vous permettez à votre vernis de tenir plus longtemps pour une manucure au top !
- Appliquez la première couche de votre vernis, une fois votre couleur préférée choisie… On peut comprendre que le choix puisse être compliqué parmi nos 18 teintes mais on vous fait confiance 💅
- Appliquez une deuxième couche de vernis. Ici encore, l’objectif est que votre manucure tienne le plus longtemps possible. Autant mettre toutes les chances de vôtre côté 😉. Pour un effet moins intense, vous pouvez n'appliquer qu'une seule couche !
- Finissez par une couche de top coat pour sublimer votre manucure ! Elle protégera votre vernis des potentiels petits chocs et apportera un effet brillant sur vos ongles.
Petit conseil, pour continuer sur une belle lancée (écologique et naturelle), adoptez des vernis à ongles vegan et composés d’ingrédients naturels. Ils sauront prendre soin de vos ongles tout en les sublimant.
Limer ses ongles en fonction de la forme souhaitée
Comment limer mes ongles carrés ?
Pour obtenir un ongle de forme carrée, limez principalement les bords de l’ongle afin de former deux lignes bien droites. Finissez par limer le bout de l’ongle jusqu’à ce qu’il s’aligne avec les deux côtés. Votre ongle est ainsi parfaitement carré.
Comment limer mes ongles ronds ?
Pour des ongles ronds, privilégiez le limage en arc de cercle. Partez d’une extrémité puis accompagnez votre lime jusqu’à l’autre extrémité de l’ongle en réalisant un mouvement circulaire.
Comment limer mes ongles courts ?
Si vous avez les ongles courts, ne limez pas trop de fois votre ongle, soyez efficace. Trop de passage de lime sur votre ongle pourrait fortement l'abîmer. Veillez à bien poser la lime sur le coin externe de l’ongle puis à la glisser jusqu’au centre en douceur.
Limer ses ongles en fonction de leur nature
Comment limer mes ongles cassants ?
Plus vos ongles sont longs, plus ils sont cassants et fragiles. Veillez à toujours limer vos ongles dans le même sens. De la gauche vers la droite ou inversement mais jamais de va-et-vient. Vos ongles risquent de se dédoubler et de devenir encore plus fragiles. Privilégiez une lime à ongles en carton, beaucoup moins abrasive que les limes à ongles en métal ou en verre.
Comment limer mes ongles mous ?
Même combat que pour les ongles cassants, un ongle mou est un ongle qui va devenir cassant si vous n’en prenez pas soin. Adoptez les bons gestes en prenant soin de votre ongle dès sa racine. Un ongle a besoin d’être hydraté pour être en bonne santé et pousser normalement. Si vraiment ces gestes ne suffisent pas (ce qui peut arriver chez les personnes avec les mains moites qui vont avoir des ongles plus mous que la normale), vous pouvez également utiliser un durcisseur. Attention tout de même, assurez-vous que ce durcisseur soit naturel et qu’il n'impactera pas la santé de vos ongles.
On s’excuse d’avance auprès des adeptes des ongles longs mais la dernière astuce risque de ne pas vous faire plaisir… En effet, pour éviter la casse, rien de mieux que de couper vos ongles courts. Ils repousseront plus fort si vous suivez bien tous nos conseils 😉