Comment choisir son anti-cernes ?

Nuit courte ou fatigue persistante ? Voici quelques conseils pour déterminer quel anti cernes choisir pour redonner de l’éclat au contour de vos yeux. Le tout en estompant vos cernes pour un rendu naturel !

Après avoir lu notre guide, vous saurez :

  • Comment choisir la couleur de votre anti-cernes ?
  • Pour quel type de correcteur opter en fonction du résultat souhaité ?
  • Pourquoi opter pour une formulation plus green ?

Choisir son anti-cernes en fonction de la couleur de ses cernes

Avant de choisir la couleur de son anti-cernes, il faut définir la couleur de ses cernes. Ils (parce-que oui, on dit “un” cerne et non “une” cerne ;)) varient en fonction de nombreux facteurs. En effet, la fatigue, une mauvaise circulation sanguine, le stress, les changements hormonaux ou les allergies peuvent influer sur les cernes. Ils sont présents sous différentes teintes : noirs à marrons, bleutés à verdâtres ou rouges à violacés. Afin de couvrir au maximum les signes de fatigue, votre anti-cernes doit être très proche de votre carnation. Le contour des yeux a tendance à être plus clair que le reste de votre visage, il est donc préférable de choisir une teinte plus claire que celle de votre teint.

🌱  Cernes noirs à marrons

Les cernes noirs à marrons sont les plus difficiles à camoufler. En effet, ils sont très pigmentés et peuvent parfois vous gâcher la vie. Pour les cacher, il suffit d’utiliser un anti cernes à base de pigments orangés qui se trouvent dans les sous-tons ivoires, beiges ou pêches. Après l’avoir bien estompé, vous pouvez dire adieu à vos cernes !

🌱  Cernes bleutés à verdâtres

Pour des cernes bleutés ou verdâtres, penchez-vous vers des correcteurs contenant des pigments rouges et rosés. Ces pigments atténueront les signes de fatigue en neutralisant cet effet bleu et froid. Si vous n’avez pas d’anti-cernes  sous la main après une longue nuit mouvementée, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un rouge à lèvres rouge (oui, oui, vous avez bien entendu) qui sera parfait pour camoufler vos cernes. 

🌱  Cernes violacés à rouges

Les cernes violacés à rouges peuvent être atténués à l’aide de pigments jaunes. Ces pigments sont présents dans les teintes les plus claires. Ils neutraliseront l’effet violet / rouge de vos cernes en un clin d’oeil. En appliquant le bon anti-cernes, vous pouvez dire au revoir aux signes de fatigue !

Choisir son anti-cernes en fonction de sa carnation

Après avoir identifié la couleur de vos cernes, vous devez absolument identifier votre carnation. Un anti-cernes beaucoup trop clair ou trop foncé peut rapidement devenir un “makeup faux pas”. Nous vous recommandons de choisir une teinte légèrement plus claire que celle de votre couleur de peau afin d’obtenir un rendu le plus naturel possible.

1️⃣ Peaux claires

Si vous avez la peau sensible au soleil et que vous rougissez facilement, vous avez la peau claire. Optez pour des teintes pâles qui se fonderont plus facilement dans votre maquillage. Ces nuances vont vous permettre de masquer vos signes de fatigue tout en illuminant votre regard. Chez Charlotte Bio, par exemple, nos anti-cernes adaptés pour les peaux claires sont les teintes Ivoire et Nude. Elles permettent de camoufler les cernes pour un rendu frais et naturel.

2️⃣ Peaux foncées

Si vous prenez rarement de coups de soleil et que votre peau supporte bien le soleil, vous avez une peau mate à foncée. Ces types de peau nécessitent des teintes plus orangées qui camoufleront mieux les imperfections du quotidien. Nos teintes Coquille et Beige miel chez Charlotte Bio sont, alors, parfaites pour vous !

3️⃣ Peaux noires

Vous bronzez moins facilement et vous avez très peu de sensibilité au soleil ? Vous avez la peau foncée à noire. Afin de camoufler vos signes de fatigue, optez pour des couleurs foncées se rapportant à des teintes brunes. Ces nuances vous assureront une mine rayonnante ! 

1️⃣ L’anti-cernes liquide


L’anti-cernes liquide est généralement accompagné d’un embout mousse pour une application localisée. La texture fluide unifie en légèreté pour un fini lumineux et mat avec une couvrance modulable. Cette texture est parfaite pour des cernes peu prononcés. Les anti-cernes liquides sont idéals pour les peaux sèches et matures, ils assureront une couvrance parfaite tout en respectant le grain de peau. Attention tout de même à bien l’estomper pour un rendu 100% naturel ! 

2️⃣ L’anti-cernes stick


Pour un résultat naturel, l’anti-cernes stick est idéal. Son format est parfait pour effectuer des retouches ciblées au cours de la journée. Il s’applique localement et s’estompe directement au doigt. Grâce à sa petite taille, il est possible de l’emmener partout avec soi, dans un sac ou dans une trousse de toilette. Notre stick anti-cernes Charlotte Bio s’adapte à tous les types de peaux grâce à sa texture crémeuse et hydratante.

3️⃣ L’anti-cernes poudre


Plus rare, l’anti-cernes poudre s’adapte parfaitement aux peaux grasses. Il a un rôle matifiant permettant de lisser et camoufler les brillances liée à un excès de sébum. Il suffit de verser une petite quantité de poudre et d’en prélever à l’aide d’un pinceau correcteur. Faites attention à bien enlever l’excédent en tapotant le pinceau. Le tour est joué, à vous le teint parfait !

Les tips de la team Charlotte 🤝💖

Comment choisir son anti-cernes ? ✌🏼

Cela dépend de votre peau, de son grain, de votre carnation, du rendu et de la couvrance que vous souhaitez...

Marie, notre make-up artist répond à cette question et vous explique vers quelle teinte vous tourner en fonction de votre carnation, et également de la couleur de vos veines !

L'astuce Charlotte Bio : Comment choisir son anti-cernes sur Internet ? 🔍

1️⃣  Savoir quel type d'anti-cernes on recherche 📃

Choisir du maquillage sur Internet n’est pas toujours simple, il est essentiel de vérifier les certifications et labels de la marque, puis d’analyser la composition et les caractéristiques du produit.

Pour camoufler au mieux les signes de fatigue, l’important est de choisir la bonne couleur et la bonne texture. La teinte de l’anti-cernes doit être proche de votre carnation. Le contour des yeux ayant tendance à être plus clair que la couleur de la peau, choisissez un ton légèrement plus clair pour un effet lumineux et naturel. 

Concernant la texture, cela dépend du degré de correction et de l’effet souhaité. Concernant les cernes très marqués, le format stick permet une couvrance optimale et une application localisée. Il est très répandu et plébiscité. Sa texture crémeuse ne marque pas les ridules et laisse un fini satiné naturel. Il correspond donc à tout type de cernes, qu’ils soient marqués ou plus discrets. 

Pour une couvrance maximale, optez pour le format crème qui promet un teint zéro défaut. 

Enfin, pour des cernes plus discrets, penchez-vous vers le format liquide pour un rendu naturel !

Pour plus d’infos sur les labels et comment les déchiffrer, consultez notre guide dédié ICI.

2️⃣ Prêter attention à la formulation de l'anti-cernes ❌

Pour s’assurer que la composition d’un anti-cernes soit clean, il faut prêter attention aux labels, à ses certifications et aux tests réalisés avant la mise en vente du produit. Les anti-cernes conventionnels comportent des minéraux chimiques et des conservateurs, qui sont en contact avec vos muqueuses et qui peuvent, à long terme, endommager vos yeux. 

Nos anti-cernes Charlotte Bio ont subi plusieurs tests pour garantir la plus grande qualité et la plus grande sécurité quant à leur utilisation. Tous nos anti-cernes ont été développés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Ils sont hypoallergéniques, et ne comportent que des composants naturels doux pour les yeux.

3️⃣ Les promesses de Charlotte Bio ✅

Sachez que notre anti-cernes est certifié bio par Ecocert et labellisé Cosmébio. Le petit plus ? Il est vegan et cruelty-free, cela signifie qu’aucun ingrédient n’est d’origine animale et que le produit n’est pas testé sur les animaux.  

Composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et à 35% d’ingrédients d’origine biologique, cet anti-cerne a une formulation aussi bonne pour vous que pour la planète. Découvrez les ingrédients “magiques” le composant :

🎋 L’Huile de Jojoba : cette huile a une action nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante. Permettant de calmer les rougeurs et les irritations, elle va protéger la peau des agressions extérieures du quotidien. Grâce à son film hydrolipidique, l’huile de Jojoba est également un excellent anti-âge. Elle va atténuer les rides en redensifiant le tissu dermique de votre peau !

🎋 Le noyau d’abricot : Possédant des vertus nourrissantes, revitalisantes et régénérantes, il va aider la peau à retrouver son élasticité. Parfait pour les peaux matures, il est tonifiant et raffermissant. Le petit plus ? Le noyau d’abricot est émollient et anti-inflammatoire ! ;)

🎋  L’Huile de graines de ricin : Cette huile traite efficacement les problèmes de peau, tels que les coups de soleil, l’acné, les peaux sèches et les vergetures. Elle va pénétrer l’épiderme en profondeur afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Cela signifie que l’huile de graines de ricin va adoucir et hydrater la peau pour un rendu plus lisse et plus souple.

Choisir un anti-cernes : les 6 questions les plus posées

✅ Pourquoi se tourner vers un anti-cernes bio ?

Les yeux sont une zone très sensible de notre visage, il faut être vigilant avec les produits que vous utilisez. En optant pour du maquillage bio, vous offrez ce qu’il y a de mieux pour votre épiderme et vos muqueuses. Les actifs présents dans les formules biologiques sont assimilés par la peau sans l’agresser ni l’obstruer. Notre anti-cernes bio est formulé à partir d’ingrédients naturels et purs tels que les cires et huiles végétales. Ces ingrédients respectent votre peau et la planète et remplacent tous les composants chimiques et synthétiques. 

Bon pour votre peau et pour la planète, les produits bio et vegan sont soumis à des cahiers des charges très stricts. Ces réglementations permettent d’obtenir des certifications indépendantes, telles que Ecocert et Cosmebio, qui garantissent une composition naturelle et de qualité

L’anti-cernes Charlotte Bio est composé à 100% d’ingrédients d'origine naturelle et à 35% d’ingrédients bio, il est donc sans danger pour votre peau et pour la planète. Les petits plus ?  Une application agréable, un rendu naturel et une couvrance optimale. Sans oublier une multi-utilisation : anti cernes et correcteur pour camoufler toutes vos imperfections ! 

✅ Je recherche un anti-cernes très couvrant, que choisir ?

Si vous souhaitez une couvrance optimale, optez pour des formules crémeuses. Grâce à sa texture crème et son format stick, l’anti cernes Charlotte Bio couvre vos imperfections en une application. Ce format permet d’économiser de la matière en appliquant la quantité que vous souhaitez où vous voulez ! Elle est pas belle la vie ?

✅ Un anti-cernes peut-il aussi être hydratant ?

Très bonne question ! Tout dépend de sa composition, certains ingrédients vont avoir des propriétés nourrissantes et hydratantes. Par exemple, l’anti-cernes Charlotte Bio est composé d’Huile de Jojoba, de Noyaux d’abricot et d’Huile de Ricin qui ont des vertus nourrissantes. Place au contour des yeux hydraté et lumineux !

✅ Est-il possible d’utiliser un anti-cernes comme base à paupières ?

Tout à fait ! L’anti-cernes peut être utilisé comme base, avant d’appliquer votre fard à paupières préféré. Cela permettra à la couleur d’être plus vive et d’assurer une longue tenue. Un maquillage canon même à la fin de la journée ? C’est possible avec notre anti-cernes Charlotte bio.

✅ Un anti-cernes peut-il aussi camoufler les poches ?

Anti-cernes et poches font-ils bon ménage ? Les poches sous les yeux s’apparentent à un gonflement. Afin de les camoufler, appliquez votre anti-cernes dans le creux foncé de votre contour des yeux. Vos cernes seront atténués pour un effet lumineux et naturel. Adieu le regard fatigué !

✅ Quelle est la différence entre un correcteur et un anti-cernes ?

Aussi appelé concealer, le correcteur a pour but de camoufler les imperfections du quotidien. Il a généralement une texture plus épaisse pour cacher les petits boutons ou rougeurs. Optez pour une teinte se rapprochant au maximum de votre carnation pour un camouflage réussi. À appliquer avant votre fluide de teint ou votre poudre. À vous le teint zéro défaut !

Concernant l’anti-cernes, celui-ci permet d’effacer les signes de fatigue présents sur le contour de vos yeux. Une texture plus fluide et plus grasse est préconisée afin de se fondre dans les petites ridules et de bien les dissimuler. Choisissez une teinte plus claire que votre carnation pour illuminer votre joli regard. Appliquez l’anti-cernes au doigt ou à l’aide d’un pinceau anti-cernes. Hop, le tour est joué ! Vous êtes rayonnante. 

Sachez que chez Charlotte Bio, nous avons fait le choix de penser notre anti-cernes pour qu’il soit efficace en tant que correcteur. Grâce à sa texture fluide et son format stick, il peut aussi bien camoufler des imperfections que cacher vos signes de fatigue ! ;)