Quel type de mascara choisir ?

Choisir son mascara en fonction de la couleur de ses yeux

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément conseillé d’associer la couleur de son mascara à la couleur de ses yeux. Vous choisirez plutôt votre mascara en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre regard. N’hésitez pas à opter pour des couleurs différentes pour le sublimer !

🌱 Quelle couleur de mascara pour les yeux marrons ?

Si vous avez les yeux foncés, tournez-vous vers une teinte noire ou bleu nuit afin d’illuminer votre regard. Les yeux foncés sont plus charbonneux et plus “sévères” que les yeux clairs. Optez pour une teinte colorée pour apporter un peu de légèreté à votre regard.

Le classique mascara noir sera également parfait pour souligner le côté malicieux de vos yeux foncés.

🌱 Quelle couleur de mascara pour les yeux verts ?

Si vous avez les yeux verts, optez pour un mascara coloré brun ou prune dans le but d’agrandir et sublimer votre regard. Idem ici, il s’agit vraiment d’une question de choix et d’effet désiré. Si vous souhaitez rester classique, un mascara noir intense sera également parfait. Vous avez de la chance, avec vos yeux verts, une touche de mascara noir suffit pour affirmer votre regard !

🌱 Quelle couleur de mascara pour les yeux bleus ?

Si vous avez les yeux bleus, penchez-vous sur des teintes chaudes. Le mascara prune et brun feront ressortir vos yeux et vous iront à ravir ! Si vous optez pour un mascara noir, attention à ne pas trop en mettre. Vous avez les yeux très clairs, donc si vous insistez un peu trop sur le mascara noir, cela risque de trop dénoter avec vos yeux. L’intensité, oui, mais tout en légèreté ;) 

Choisir son mascara en fonction de son besoin

1️⃣ Volumiser mes cils

Si vous cherchez du volume XXL, optez pour un mascara à brosse recourbée. Il offre un volume intense en les étoffant un par un. Regard de biche assuré ! Poils naturels ou silicone, c’est à vous de choisir. Les poils en silicone auront un résultat plus précis et qualitatif, et les poils naturels offriront des cils plus fournis. La brosse en forme de demi-lune déploie les cils au-delà de leur longueur naturelle. Votre regard est déployé et vos cils ont un aspect plus recourbé et allongé. 

Attention à bien choisir la texture également. Privilégiez une texture légère qui ne fait pas de paquets, ne laisse pas de marques sur la paupière, facilite l'application et offre un effet volume immédiat. Notre mascara perfect curl sera parfait pour vous garantir un effet 3D. Après plusieurs années de recherche, notre brosse innovante va recourber  vos  cils  et  leur  donner  un  volume  époustouflant  en  un  passage. Ce  mascara  vous  assure  un  confort  des  yeux  optimal,  sa  texture  ne  coule  pas  et  n’assèche  pas  les  yeux. Tenue longue durée assurée !

2️⃣ Allonger mes cils

Attention, allonger ses cils ne veut pas forcément dire leur donner du volume ! Il s’agit ici de garder leur densité naturelle, mais de les allonger pour avoir une intense frange de cils. Optez donc pour une brosse ronde, qui va subtilement déposer la matière sur vos cils, un à un et assurer un regard profond. Ce type de brosse est 2 en 1 : elle étoffe les cils pour un rendu plus fourni et les allonge pour un regard plus intense. Les cils sont démultipliés et épaissis.

La texture de votre mascara est également importante. Aux oubliettes les textures trop liquides qui risquent de couler et de ne pas tenir toute la journée sur vos cils. Privilégiez une texture légère mais matifiante qui va efficacement étirer vos cils pour les allonger.

L’astuce est de faire des va-et-vient de gauche à droite sur vos cils pour les étirer un par un. Plusieurs passages sont nécessaires. 

Par exemple, notre mascara densité-volume répondra parfaitement à cet objectif : il est facile à appliquer grâce à sa texture légère et fondante. Sa brosse ronde épouse parfaitement les cils pour les maquiller  un  à  un,  même  les  plus  petits,  sans  faire  de  paquets.  Il  offre  confort  et  tenue  longue  durée pour un résultat naturel. Vos cils sont séparés et agrandis.

3️⃣ Recourber mes cils

Pour un effet XXL, pensez à utiliser un recourbe-cils avant de vous maquiller.

Recourber les cils est parfois le plus compliqué comme effet à donner à votre regard. Pas le choix : vous avez besoin d’une brosse recourbée qui épousera parfaitement la forme de votre regard et déposera du mascara sur tous vos cils, même ceux se trouvant à l’extrémité. La brosse en demi-lune rend les cils étoffés et démultipliés et produit un effet immédiat. Optez pour des picots souples en silicone qui permettent de coiffer et d’allonger les cils de façon qualitative, sans faire de paquets.

Pour des cils recourbés, choisissez sans hésitation notre mascara perfect curl.

4️⃣   Séparer mes cils

Si vous souhaitez séparer vos cils et créer une frange de cils bien précise, optez pour une brosse droite et longue. Ce type de brosse va séparer et étirer les cils de la racine jusqu’à la pointe. Elle promet d’agrandir et d’intensifier le regard en quelques passages. Ce type de mascara enveloppe chaque cil, un à un, pour un résultat des plus précis. Ce type de  brosse permet d’aller chercher les plus petits cils qui se situent aux coins internes et externes de l'œil. Faites également attention à la texture utilisée et optez pour une texture suffisamment matifiante pour tenir efficacement sur chaque cil toute la journée, sans couler. Pour démultiplier vos cils, tournez-vous vers notre mascara précision.

Choisir son mascara en fonction de son type de cils

 J’ai des cils courts

Si vous avez des cils courts, pas de panique ! Optez pour un mascara à brosse longue et droite ou ronde. La première allonge les cils en quelques coups de brosse. À vous le regard intense ! Quant à la deuxième, elle permet d’agrandir votre regard tout en gardant un effet naturel. En fonction de l’effet souhaité, notre mascara précision, ou bien notre mascara densité-volume sera parfait.

 J’ai des cils longs

Chanceuse ! Vous pouvez utiliser tous les types de mascara. Votre choix va surtout dépendre du rendu souhaité. Volume et cils bien recourbés ? Optez pour un mascara à brosse en demi-lune et des poils en silicone. Pour de la densité et des cils étofffés et bien fournis, optez pour une brosse ronde à poils naturels. Vous recherchez de la précision et des cils étirés à l’infini ? Une brosse droite étirera parfaitement vos cils un à un pour ne pas créer de paquets et former une intense frange de cils. Vous l’aurez donc compris, nos 3 mascaras seront parfaits pour vos cils, choisissez votre chouchou en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre regard ;)

Le mascara coloré : une bonne idée ?

Évidemment ! Le mascara coloré sera un atout parfait pour une petite touche de couleur sans passer trop de temps dans la salle de bains. Il va instantanément colorer votre regard, et donc l’illuminer et l'agrandir

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’est pas forcément conseillé de choisir un mascara de la même couleur que ses yeux. Pour les yeux bleus, optez pour des couleurs chaudes comme les mascaras brun ou prune. Si vous avez les yeux marrons ou noirs, tournez vous vers le mascara bleu nuit ou l’éternel classique noir. Enfin, pour les yeux verts, craquez pour le mascara prune ou brun.

L’astuce Charlotte Bio : prêter attention à la formulation du mascara 🔬

1️⃣  Vérifier les labels 📃

Pour être sûr.e de la bonne composition d’un mascara, il suffit de faire attention aux labels et aux certifications qui confirment les avantages marketing avancés par les marques. Les labels Ecocert et Cosmébio vous permettent de savoir que la majorité des ingrédients du mascara sont certifiés bio. Le label Vegan certifie que le mascara ne contient pas de matière animale dans sa composition. Enfin, le label Cruelty Free signifie que le mascara n’a pas été testé sur les animaux durant son élaboration. 

Pour plus d’infos sur les labels et comment les déchiffrer, consultez notre guide dédié ICI.

2️⃣ Ne pas se faire avoir par la publicité ❌

Attention à l’allégation “100% naturel” ou “ingrédients d’origine 100% naturelle” qui peuvent être utilisés comme argument marketing. En effet, les ingrédients naturels dans une formule cosmétique sont un réel avantage pour la santé et la planète, mais ils n’ont aucune garantie sur leur provenance, la façon dont ils sont cultivés et comment ils sont traités par la suite. Par exemple : l’huile de jojoba est un ingrédient naturel. Cependant, sans la certification Bio, cela peut vouloir dire qu’elle est traitée chimiquement et récoltée dans des conditions de travail qui ne respectent pas les travailleurs par exemple. Dans tous les cas, si vous recherchez un produit de qualité, éthique et qui respecte des valeurs écologiques et éthiques, tournez vous vers les labels et les certifications reconnues qui promettent un cahier des charges très exigeant sur ces différents points.

3️⃣ Les promesses de Charlotte Bio ✅

Nos mascaras sont tous composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et à 66% d’ingrédients bio. Grâce à un complexe d’huiles végétales et de cires végétales, notre mascara est aujourd’hui aussi efficace qu’un mascara conventionnel, en offrant la garantie d’une formule saine et bonne autant pour vous que pour la planète. 

Notre formule est composée d’ingrédients “magiques” qui ont chacun des vertus et des avantages connus et reconnus : 

🎋  L’huile  de  jojoba, qui a  une  action  nourrissante,  protectrice,  ré-équilibrante  et  adoucissante.  Elle a des propriétés apaisantes, cicatrisantes, et protectrices.

🎋  L’huile de ricin, qui fortifie les ongles, les cheveux et les cils. Elle est parfaite pour réparer et nourrir les cheveux et les poils, et elle est réputée pour en favoriser la pousse. 

🎋 L’extrait d’écorce de Magnolia, qui a des propriétés antibactériennes, et antioxydantes ; vos yeux et vos cils sont ainsi protégés.

🎋  L’extrait d’orge, qui a une action    adoucissante    et    anti-histaminique    (anti-allergies,    contre    les    rougeurs, démangeaisons). 

🎋  La cire de Carnauba, qui est issue d’un palmier du Brésil. Elle garantit une texture légère et non collante qui garantit une longue tenue du produit sur les cils.

🎋  La cire d’écorce de vernis du Japon, qui est un agent stabilisant naturel (qui va donc remplacer les conservateurs dérivés de la pétrochimie) : elle améliore les ingrédients ou la stabilité de la formulation et la durée de conservation. 

Pourquoi du bio ? 🌿


Le mascara est un indispensable dans la routine makeup. Appliqué tous les jours, il est en contact permanent avec les yeux, il faut donc faire attention au mascara que vous choisissez. Chez Charlotte Bio, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des mascaras respectant vos yeux, la planète et le tout fabriqué en France. Nos mascaras sont certifiés Ecocert et Cosmébio, des labels bio reconnus dans le monde du cosmétique. Ces labels respectent des chartes techniques, qui garantissent l’absence de composants issus de la pétrochimie et de perturbateurs endocriniens. 

Les garanties côté santé 👩🏻‍⚕️


Qu'on se le dise, les mascaras conventionnels comportent des agents de séchage, des minéraux chimiques, des conservateurs, qui sont au plus proche des muqueuses et qui peuvent, à long terme, endommager vos yeux. Prêtez attention aux tests réalisés sur la formule, avant la mise sur le marché du produit. Nos mascaras ont subi plusieurs tests pour garantir la plus grande qualité et la plus grande sécurité quant à l’utilisation de ces derniers. Par exemple, nos 3 mascaras ont été développés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Ils sont hypoallergéniques, et ne comportent que des composants naturels doux pour les yeux. De plus, formulée sans parfumla formule ne pique pas les yeux, ce qui est rare dans le monde du bio ! 

Un mascara-soin ? 🛁


Vous voulez aller plus loin et êtes à la recherche d’un mascara soin ? Si vous avez les cils desséchés et qui ont tendance à casser, certains mascaras, en plus de garantir des cils allongés et étoffés, promettent hydratation et protection. Grâce aux innovations cosmétiques et à l’association de différents complexes d’huiles et de cires végétales, et à des composants comme l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou la cire de Carnauba, vos cils sont hydratés toute la journée, protégés et leur pousse est favorisée. Vous prenez soin de vos cheveux ? Pensez aussi à prendre soin de vos cils ;).


Choisir un mascara bio : les 10 questions les plus posées par notre communauté

✅ Comment savoir si un mascara bio est vraiment efficace ?

Qui a dit que le bio ne rimait pas avec efficacité ? Les mascaras Charlotte Bio ne coulent pas et assurent une tenue longue durée. Adieu les yeux de panda à la fin de la journée ! Grâce à des mois de recherche et développement, nous avons réussi à mettre au point un mascara bio qui rivalise aisément avec les plus grandes marques industrielles et non bio. Les minéraux chimiques sont remplacés par des minéraux végétaux, les cires de synthèse sont remplacées par des cires végétales, les conservateurs par des composants naturels et les parfums de synthèse par des parfums naturels. Et même sans tous ces composants issus de la pétrochimie qui vous promettent des cils à l’infini, vous obtenez le même résultat avec un mascara bio.

On résume : tout y est ! Qualité, labels, santé, efficacité, longue tenue, et accessibilité.

✅ Je recherche un mascara effet naturel, que choisir ?

À la recherche d’un effet no makeup, optez pour une brosse droite ou une brosse arrondie pour étoffer vos cils tout en garantissant un résultat naturel. Attention à la texture également, oubliez les textures trop liquides qui ne tiendront pas, et les textures trop épaisses qui donneront un effet trop charbonneux. Optez par exemple pour notre mascara précision ou bien notre mascara densité volume, en réalisant un ou deux passages.

✅ Est-il nécessaire qu’un mascara soit waterproof ?

Il n’est pas nécessaire que votre mascara soit waterproof. Chez Charlotte Bio, nous avons fait le choix de vous proposer des mascaras bio, vegan et cruelty free qui résistent à toutes les intempéries. Notre formulation a été pensée dans le but de vous assurer une tenue longue durée.

✅ Quel mascara choisir pour éviter les cils desséchés ?

Si vous avez les cils desséchés ? Pas de panique ! Optez pour un mascara soin qui contient des éléments naturels tels que des cires et des huiles végétales. Nos mascaras contiennent un complexe d’huiles végétales (huile de Jojoba, huile de tournesol et huile de ricin) qui ont des vertus rééquilibrantes, hydratantes, nourrissantes et fortifiantes pour les cils.

✅ Un mascara bio qui ne coule pas, c’est possible ?

On vous l’avoue, là ou les mascaras conventionnels contiennent des agents de séchage, en bio c’est un travail fastidieux pour obtenir un mascara qui ne coule pas. Mais impossible n’est pas Charlotte Bio !
Nos mascaras ont été formulés dans le but de vous assurer une tenue longue durée et donc ne pas couler. Vous pouvez craquer pour eux en toute confiance. Les cires qu’il contient renforcent la texture pour éviter qu’elle ne soit trop liquide.

✅ Quelle est la durée de vie d’un mascara ?

Nos mascaras bio et vegan ont une durée de vie de 6 mois après ouverture, comme presque tous les mascaras bio du marché. Pour optimiser sa durée, nous vous conseillons de le stocker dans un endroit sec et peu ensoleillé.

✅ Est-ce que vos mascaras sont hypoallergéniques ?

Tout à fait ! Notre formule présente dans les mascaras Charlotte Bio est hypoallergénique, et développée et testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Le petit + ? Elle ne contient pas de parfum ! De ce fait, avec nos mascaras vous ne risquez pas d’allergie !

✅ Quel mascara choisir pour éviter les paquets ?

Le mascara précision doté de sa brosse à petits picots attrape et sépare les cils un à un. Avec lui, adieu les paquets !

✅ Est-il possible de mettre du mascara sur des extensions de cils ?

Il est tout à fait possible de mettre du mascara si vous avez des extensions de cils. Nos mascaras sont à base de cire d’écorce de vernis du Japon, la cire permet une application plus facile et ainsi, n'abîme pas vos extensions de cils. Optez pour notre mascara précision afin de bien séparer les cils un à un. À vous le regard de biche !

✅ J’ai les yeux bleus, puis-je mettre du mascara bleu ?

Si vous avez les yeux bleus, nous vous conseillons de ne pas choisir un mascara de la même couleur que vos yeux. Pour faire ressortir vos superbes yeux bleus, tournez vous vers des teintes chaudes. Nos mascaras brun ou prune vous iront à ravir !