How to choose the right mascara?

 

Choose your mascara according to the colour of your eyes

Contrary to popular belief, it is not necessarily advisable to associate the color of your mascara with the color of your eyes. Instead, you will choose your mascara based on the effect you want to give to your gaze. Do not hesitate to opt for different colors to sublimate it!

 

🌱 What colour of mascara for brown eyes?

If you have dark eyes,turn to a black or midnight blue hue in order to illuminate your gaze. Dark eyes are more charcoal and "severe" than light eyes. Opt for a colorful shade to bring a little lightness to your look.

The classic black mascara will also be perfect for highlighting the mischievous side of your dark eyes.

 

🌱 What colour of mascara for green eyes?

If you have green eyes,opt for a colorful brown or plum mascara in order toenlarge and sublimate your look. Ditto here, it is really a question of choice and desired effect. If you want to stay classic, an intense black mascara will also be perfect. You are lucky, with your green eyes, a touch of black mascara is enough to affirm your look!

 

🌱 What colour of mascara for blue eyes?

If you have blue eyes, lean towards warm shades. The plum and brown mascara will bring out your eyes and will delight you! If you opt for a black mascara, be careful not to put too much. You have very clear eyes, so if you put a little too much emphasis on black mascara, it may denote too much with your eyes. The intensity, yes, but all in lightness ;)

 

Choose your mascara according to your needs

 

1 Volumize my eyelashes

If you are looking for XXL volume, opt for a curved brush mascara. It offers an intense volume by fleshing them out one by one. Doe look assured! Natural hair or silicone, it's up to you. Silicone hairs will have a more precise and qualitative result, and natural hairs will offer more supplied eyelashes. The half-moon-shaped brush unfolds the eyelashes beyond their natural length. Your gaze is deployed and your eyelashes have a more curved and elongated appearance. 

Be careful to choose the texture as well. Prefer a light texture that does not make packages, does not leave marks on the eyelid, facilitates application and offers an immediate volume effect. our Perfect Curl mascara will be perfect to guarantee you a 3D effect. After several years of research, our innovative brush will curl your eyelashes and give them a breathtaking volume in one pass. This mascara ensures optimal eye comfort, its texture does not flow and does not dry the eyes. Long-lasting hold guaranteed!

 

2 Lengthen my eyelashes

Be careful, lengthening your eyelashes does not necessarily mean giving them volume! It is a question here of keeping their natural density, but of lengthening them to have an intense fringe of eyelashes. So opt for a round brush,which will subtly deposit the material on your eyelashes, one by one and ensure a deep look. This type of brush is 2 in 1: it expands the eyelashes for a more provided rendering and lengthens them for a more intense look. The eyelashes are multiplied and thickened.

The texture of your mascara is also important. Forget the too liquid textures that may sink and not hold all day on your eyelashes. Prefer a light but mattifying texture that will effectively stretch your eyelashes to lengthen them.

The trick is to go back and forth from left to right on your eyelashes to stretch them one by one. Several passages are necessary.

For example, our Density-Volume mascara will perfectly meet this objective: it is easy to apply thanks to its light and melting texture. Its round brush perfectly fits the eyelashes to make them up one by one, even the smallest, without making packages.  It offers comfort and long-lasting hold for a natural result. Your eyelashes are separated and enlarged.

 

3   Curl my eyelashes

For an XXL effect, remember to use an eyelash curler before filled with makeup.

Bending the eyelashes is sometimes the most complicated as an effect to give to your gaze. No choice: you need a curved brush that will perfectly fit the shape of your gaze and deposit mascara on all your eyelashes, even those at the end. The half-moon brush makes the eyelashes fleshed out and multiplied and produces an immediate effect. Opt for soft silicone pins that allow you to style and lengthen the eyelashes in a qualitative way, without making packages.

For curved eyelashes, choose without hesitation our Perfect Curl mascara.

 

4 Separate my eyelashes

If you want to separate your eyelashes and create a very precise eyelash fringe,opt for a straight and long brush. This type of brush will separate and stretch the eyelashes from the root to the tip. It promises toenlarge and intensify the look/strong> in a few passages. This type of mascara envelops each eyelash, one by one, for a most precise result. This type of brush makes it possible to look for the smallest eyelashes that are located at the inner and outer corners of the eye. Also pay attention to the texture used and opt for a texture that is mattifying enough to fit effectively on each eyelash all day, without sinking. To multiply your eyelashes,turn to our Precision mascara.

 

Choose your mascara according to your type of eyelashes


⏺ I have short eyelashes


If you have short eyelashes, don't panic! Go for a long, straight or round brush mascara. The first lengthens the lashes with a few strokes of the brush. The intense gaze is yours! As for the second, it allows you to enlarge your eyes while maintaining a natural effect. Depending on the desired effect, our precision mascara or our density-volume mascara will be perfect.

 

⏺ I have long eyelashes

 

Lucky you! You can use all types of mascara. Your choice will mainly depend on the desired rendering. Volume and well curled eyelashes? Go for a half-moon brush mascara and silicone bristles. For density and full lashes, opt for a round brush with natural bristles. Looking for precision and infinitely stretched lashes? A straight brush will perfectly stretch your eyelashes one by one so as not to create clumps and form an intense fringe of eyelashes. So you will understand, our 3 mascaras will be perfect for your eyelashes, choose your favourite according to the effect you want to give to your eyes ;)

 

Coloured mascara: a good idea?


Obviously ! The coloured mascara will be a perfect addition for a little touch of color without spending too much time in the bathroom. It will instantly colour your gaze, and therefore brighten and enlarge it.

As we mentioned earlier, it is not necessarily advisable to choose a mascara that is the same color as your eyes. For blue eyes, go for warm colors like brown or plum mascaras. If you have brown or black eyes, turn to midnight blue or classic black mascara. Finally, for green eyes, go for the plum or brown mascara.

 

The Charlotte Bio tip: pay attention to the formulation of the mascara 🔬

1️⃣ Check the labels 📃

To be sure of the right composition of a mascara, just pay attention to the labels and certifications that confirm the marketing advantages advanced by the brands . The Ecocert and Cosmebio labels let you know that most mascara ingredients are certified organic. The label Vegan certifies that the mascara does not contain animal matter in its composition. Finally, the label Cruelty Free means that the mascara was not tested on animals during its development.

For more info on labels and how to understand them, consult our dedicated guide HERE .

2️⃣ Don't be fooled by advertising ❌

Beware of the claims “100% natural” or “100% natural ingredients” which can be used as a marketing argument. Indeed, the natural ingredients in a cosmetic formula are a real benefit for health and the planet, but they have no guarantee of where they come from , the way they are cultivated and how they are handled afterwards . For example: jojoba oil is a natural ingredient. However, without the organic certification, it can mean that it is chemically treated and harvested under working conditions that do not respect the workers, for example. In any case, if you are looking for a quality, ethical product that respects ecological and ethical values, turn to recognized labels and certifications which promise very demanding specifications for these different points.

3️⃣ Charlotte Bio’s promises ✅

Our mascaras are all made with 100% natural ingredients and 66% organic ingredients . Thanks to a complex of vegetable oils and vegetable waxes , our mascara is today as effective as a conventional mascara , offering the guarantee of a healthy formula that is good for you as well as for the planet.

Our formula is made up of “magic” ingredients, each of which has known and recognized virtues and benefits:

🎋 Jojoba oil, which has nourishing, protective, re-balancing and softening actions. It has soothing, healing, and protective properties.

🎋 Castor oil , which strengthens nails, hair, and eyelashes. It is perfect for repairing and nourishing hair and body hair, and it is known to make them grow faster.

🎋 Magnolia Bark Extract , which has antibacterial and antioxidant properties; your eyes and eyelashes are thus protected.

🎋 Barley extract , which has softening and anti-histamine (anti-allergies, rash, itching) actions.

🎋 Carnauba wax , which comes from a palm tree in Brazil. It guarantees a light and non-sticky texture which guarantees a long-lasting hold of the product on the eyelashes.

🎋 Japanese varnish bark wax, which is a natural stabilizing agent (which will therefore replace preservatives derived from petrochemicals): it improves the ingredients or the stability of the formulation and the duration of conservation.

Why organic? 🌿


Mascara is essential in the makeup routine. Applied every day, it is in permanent contact with the eyes , so you must be careful with the mascara you choose. At Charlotte Bio, we make every effort to offer you mascaras that respect your eyes, the planet and that are all made in France. Our mascaras are Ecocert and Cosmebio certified . These labels are organic labels recognized in the world of cosmetics. They comply with technical charters, which guarantee the absence of components from petrochemicals and endocrine disruptors.

Health-related guarantees 👩🏻‍⚕️


Let’s say it, conventional mascaras contain drying agents, chemical minerals, preservatives, which are as close as possible to the mucous membranes and which can, in the long term, damage your eyes. Pay attention to the tests carried out on the formula before the product is put on the market. Our mascaras have undergone several tests to ensure the highest quality and the greatest safety in their use. For example, our 3 mascaras have been developed under dermatological and ophthalmological control. They are hypoallergenic and contain only natural components that are gentle on the eyes. In addition, formulated fragrance-free , the formula does not sting the eyes , and this is rare in the organic world!

An eye care mascara? 🛁


Do you want to go further and look for a skincare mascara? If you have dried out lashes that tend to break, some mascaras, in addition to guaranteeing lengthened and fuller lashes, promise hydration and protection . Thanks to cosmetic innovations and the association of different vegetable oil and wax complexes, and components such as jojoba oil, castor oil or Carnauba wax, your eyelashes are hydrated and protected all day long, and their growth is boosted. Do you take care of your hair? Also remember to take care of your eyelashes;).


Choosing an organic mascara: the 10 most asked questions by our community

✅ How do you know if an organic mascara is effective?

Who said organic doesn't rhyme with efficiency? Charlotte Bio mascaras do not run and ensure a long-lasting hold. Goodbye panda eyes at the end of the day! Thanks to months of research and development, we have succeeded in developing an organic mascara that easily competes with the biggest industrial and non-organic brands. Chemical minerals are replaced by vegetable minerals, synthetic waxes are replaced by vegetable waxes, preservatives by natural components, and synthetic fragrances with natural fragrances. And even without all those petrochemical components that promise you endless lashes, you get the same result with an organic mascara.

To make it short, everything is there! Quality, labels, health, efficiency, long life, and accessibility.

✅ I am looking for a natural effect mascara, what to choose?

In search of a no makeup effect , opt for a straight brush or a rounded brush to flesh out your lashes while guaranteeing a natural result. Also pay attention to the texture, forget too liquid textures which will not hold, and too thick textures which will give too much of a smoky effect. Opt for example for our precision mascara or our density-volume mascara , making one or two passes.

✅ Does a mascara need to be waterproof?

Your mascara does not have to be waterproof. At Charlotte Bio, we have chosen to offer you organic, vegan, and cruelty-free mascaras that resist even to bad weather. Our formulation has been designed with the aim of ensuring you a long-lasting hold .

✅ Which mascara to choose to avoid dry eyelashes?

If you have dry eyelashes? Do not panic! Opt for a care mascara that contains natural elements such as waxes and vegetable oils. Our mascaras contain a complex of vegetable oils (Jojoba oil, sunflower oil and castor oil) which have rebalancing, moisturizing, nourishing, and fortifying properties for the eyelashes.

✅ An organic mascara that does not run, is it possible?

We admit it, where conventional mascaras contain drying agents, organic is a tedious job to obtain a mascara that does not run. But at Charlotte’s, nothing is impossible!
Our mascaras have been formulated with the aim of ensuring a long-lasting hold and therefore mascaras which do not run. You can fall for them with confidence. The waxes it contains reinforce the texture to prevent it from being too runny.

✅ How long does a mascara last?

Our organic and vegan mascaras have a shelf life of 6 months after opening , like almost all organic mascaras on the market. To optimize its duration, we advise you to store it in a dry and not sunny place.

✅ Are your mascaras hypoallergenic?

Absolutely! Our formula in Charlotte Bio mascaras is hypoallergenic, and it is developed and tested under dermatological and ophthalmological control. The little extra? It does not contain perfume! As a result, with our mascaras you do not risk any allergies!

✅ Which mascara to choose to avoid clumps?

The precision mascara catches and separates the eyelashes one by one thanks to its small pin brush. With this mascara, farewell to clumps!

✅ Is it possible to put mascara on eyelash extensions?

It is quite possible to apply mascara if you have eyelash extensions . Our mascaras are made from Japanese varnish bark wax, the wax allows easier application and thus, does not damage your eyelash extensions. Choose our precision mascara to separate the lashes one by one. Look at your doe eyes!

✅ I have blue eyes; can I wear blue mascara?

If you have blue eyes, we advise you not to choose a mascara of the same colour as your eyes. To bring out your stunning blue eyes, turn to warm shades . Our brown or plum mascaras will suit you perfectly!

Quel type de mascara choisir ?

Choisir son mascara en fonction de la couleur de ses yeux

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément conseillé d’associer la couleur de son mascara à la couleur de ses yeux. Vous choisirez plutôt votre mascara en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre regard. N’hésitez pas à opter pour des couleurs différentes pour le sublimer !

🌱 Quelle couleur de mascara pour les yeux marrons ?

Si vous avez les yeux foncés, tournez-vous vers une teinte noire ou bleu nuit afin d’illuminer votre regard. Les yeux foncés sont plus charbonneux et plus “sévères” que les yeux clairs. Optez pour une teinte colorée pour apporter un peu de légèreté à votre regard.

Le classique mascara noir sera également parfait pour souligner le côté malicieux de vos yeux foncés.

🌱 Quelle couleur de mascara pour les yeux verts ?

Si vous avez les yeux verts, optez pour un mascara coloré brun ou prune dans le but d’agrandir et sublimer votre regard. Idem ici, il s’agit vraiment d’une question de choix et d’effet désiré. Si vous souhaitez rester classique, un mascara noir intense sera également parfait. Vous avez de la chance, avec vos yeux verts, une touche de mascara noir suffit pour affirmer votre regard !

🌱 Quelle couleur de mascara pour les yeux bleus ?

Si vous avez les yeux bleus, penchez-vous sur des teintes chaudes. Le mascara prune et brun feront ressortir vos yeux et vous iront à ravir ! Si vous optez pour un mascara noir, attention à ne pas trop en mettre. Vous avez les yeux très clairs, donc si vous insistez un peu trop sur le mascara noir, cela risque de trop dénoter avec vos yeux. L’intensité, oui, mais tout en légèreté ;) 

Choisir son mascara en fonction de son besoin

1️⃣ Volumiser mes cils

Si vous cherchez du volume XXL, optez pour un mascara à brosse recourbée. Il offre un volume intense en les étoffant un par un. Regard de biche assuré ! Poils naturels ou silicone, c’est à vous de choisir. Les poils en silicone auront un résultat plus précis et qualitatif, et les poils naturels offriront des cils plus fournis. La brosse en forme de demi-lune déploie les cils au-delà de leur longueur naturelle. Votre regard est déployé et vos cils ont un aspect plus recourbé et allongé. 

Attention à bien choisir la texture également. Privilégiez une texture légère qui ne fait pas de paquets, ne laisse pas de marques sur la paupière, facilite l'application et offre un effet volume immédiat. Notre mascara perfect curl sera parfait pour vous garantir un effet 3D. Après plusieurs années de recherche, notre brosse innovante va recourber  vos  cils  et  leur  donner  un  volume  époustouflant  en  un  passage. Ce  mascara  vous  assure  un  confort  des  yeux  optimal,  sa  texture  ne  coule  pas  et  n’assèche  pas  les  yeux. Tenue longue durée assurée !

2️⃣ Allonger mes cils

Attention, allonger ses cils ne veut pas forcément dire leur donner du volume ! Il s’agit ici de garder leur densité naturelle, mais de les allonger pour avoir une intense frange de cils. Optez donc pour une brosse ronde, qui va subtilement déposer la matière sur vos cils, un à un et assurer un regard profond. Ce type de brosse est 2 en 1 : elle étoffe les cils pour un rendu plus fourni et les allonge pour un regard plus intense. Les cils sont démultipliés et épaissis.

La texture de votre mascara est également importante. Aux oubliettes les textures trop liquides qui risquent de couler et de ne pas tenir toute la journée sur vos cils. Privilégiez une texture légère mais matifiante qui va efficacement étirer vos cils pour les allonger.

L’astuce est de faire des va-et-vient de gauche à droite sur vos cils pour les étirer un par un. Plusieurs passages sont nécessaires. 

Par exemple, notre mascara densité-volume répondra parfaitement à cet objectif : il est facile à appliquer grâce à sa texture légère et fondante. Sa brosse ronde épouse parfaitement les cils pour les maquiller  un  à  un,  même  les  plus  petits,  sans  faire  de  paquets.  Il  offre  confort  et  tenue  longue  durée pour un résultat naturel. Vos cils sont séparés et agrandis.

3️⃣ Recourber mes cils

Pour un effet XXL, pensez à utiliser un recourbe-cils avant de vous maquiller.

Recourber les cils est parfois le plus compliqué comme effet à donner à votre regard. Pas le choix : vous avez besoin d’une brosse recourbée qui épousera parfaitement la forme de votre regard et déposera du mascara sur tous vos cils, même ceux se trouvant à l’extrémité. La brosse en demi-lune rend les cils étoffés et démultipliés et produit un effet immédiat. Optez pour des picots souples en silicone qui permettent de coiffer et d’allonger les cils de façon qualitative, sans faire de paquets.

Pour des cils recourbés, choisissez sans hésitation notre mascara perfect curl.

4️⃣   Séparer mes cils

Si vous souhaitez séparer vos cils et créer une frange de cils bien précise, optez pour une brosse droite et longue. Ce type de brosse va séparer et étirer les cils de la racine jusqu’à la pointe. Elle promet d’agrandir et d’intensifier le regard en quelques passages. Ce type de mascara enveloppe chaque cil, un à un, pour un résultat des plus précis. Ce type de  brosse permet d’aller chercher les plus petits cils qui se situent aux coins internes et externes de l'œil. Faites également attention à la texture utilisée et optez pour une texture suffisamment matifiante pour tenir efficacement sur chaque cil toute la journée, sans couler. Pour démultiplier vos cils, tournez-vous vers notre mascara précision.

Choisir son mascara en fonction de son type de cils

 J’ai des cils courts

Si vous avez des cils courts, pas de panique ! Optez pour un mascara à brosse longue et droite ou ronde. La première allonge les cils en quelques coups de brosse. À vous le regard intense ! Quant à la deuxième, elle permet d’agrandir votre regard tout en gardant un effet naturel. En fonction de l’effet souhaité, notre mascara précision, ou bien notre mascara densité-volume sera parfait.

 J’ai des cils longs

Chanceuse ! Vous pouvez utiliser tous les types de mascara. Votre choix va surtout dépendre du rendu souhaité. Volume et cils bien recourbés ? Optez pour un mascara à brosse en demi-lune et des poils en silicone. Pour de la densité et des cils étofffés et bien fournis, optez pour une brosse ronde à poils naturels. Vous recherchez de la précision et des cils étirés à l’infini ? Une brosse droite étirera parfaitement vos cils un à un pour ne pas créer de paquets et former une intense frange de cils. Vous l’aurez donc compris, nos 3 mascaras seront parfaits pour vos cils, choisissez votre chouchou en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre regard ;)

Le mascara coloré : une bonne idée ?

Évidemment ! Le mascara coloré sera un atout parfait pour une petite touche de couleur sans passer trop de temps dans la salle de bains. Il va instantanément colorer votre regard, et donc l’illuminer et l'agrandir

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’est pas forcément conseillé de choisir un mascara de la même couleur que ses yeux. Pour les yeux bleus, optez pour des couleurs chaudes comme les mascaras brun ou prune. Si vous avez les yeux marrons ou noirs, tournez vous vers le mascara bleu nuit ou l’éternel classique noir. Enfin, pour les yeux verts, craquez pour le mascara prune ou brun.

L’astuce Charlotte Bio : prêter attention à la formulation du mascara 🔬

1️⃣  Vérifier les labels 📃

Pour être sûr.e de la bonne composition d’un mascara, il suffit de faire attention aux labels et aux certifications qui confirment les avantages marketing avancés par les marques. Les labels Ecocert et Cosmébio vous permettent de savoir que la majorité des ingrédients du mascara sont certifiés bio. Le label Vegan certifie que le mascara ne contient pas de matière animale dans sa composition. Enfin, le label Cruelty Free signifie que le mascara n’a pas été testé sur les animaux durant son élaboration. 

Pour plus d’infos sur les labels et comment les déchiffrer, consultez notre guide dédié ICI.

2️⃣ Ne pas se faire avoir par la publicité ❌

Attention à l’allégation “100% naturel” ou “ingrédients d’origine 100% naturelle” qui peuvent être utilisés comme argument marketing. En effet, les ingrédients naturels dans une formule cosmétique sont un réel avantage pour la santé et la planète, mais ils n’ont aucune garantie sur leur provenance, la façon dont ils sont cultivés et comment ils sont traités par la suite. Par exemple : l’huile de jojoba est un ingrédient naturel. Cependant, sans la certification Bio, cela peut vouloir dire qu’elle est traitée chimiquement et récoltée dans des conditions de travail qui ne respectent pas les travailleurs par exemple. Dans tous les cas, si vous recherchez un produit de qualité, éthique et qui respecte des valeurs écologiques et éthiques, tournez vous vers les labels et les certifications reconnues qui promettent un cahier des charges très exigeant sur ces différents points.

3️⃣ Les promesses de Charlotte Bio ✅

Nos mascaras sont tous composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et à 66% d’ingrédients bio. Grâce à un complexe d’huiles végétales et de cires végétales, notre mascara est aujourd’hui aussi efficace qu’un mascara conventionnel, en offrant la garantie d’une formule saine et bonne autant pour vous que pour la planète. 

Notre formule est composée d’ingrédients “magiques” qui ont chacun des vertus et des avantages connus et reconnus : 

🎋  L’huile  de  jojoba, qui a  une  action  nourrissante,  protectrice,  ré-équilibrante  et  adoucissante.  Elle a des propriétés apaisantes, cicatrisantes, et protectrices.

🎋  L’huile de ricin, qui fortifie les ongles, les cheveux et les cils. Elle est parfaite pour réparer et nourrir les cheveux et les poils, et elle est réputée pour en favoriser la pousse. 

🎋 L’extrait d’écorce de Magnolia, qui a des propriétés antibactériennes, et antioxydantes ; vos yeux et vos cils sont ainsi protégés.

🎋  L’extrait d’orge, qui a une action    adoucissante    et    anti-histaminique    (anti-allergies,    contre    les    rougeurs, démangeaisons). 

🎋  La cire de Carnauba, qui est issue d’un palmier du Brésil. Elle garantit une texture légère et non collante qui garantit une longue tenue du produit sur les cils.

🎋  La cire d’écorce de vernis du Japon, qui est un agent stabilisant naturel (qui va donc remplacer les conservateurs dérivés de la pétrochimie) : elle améliore les ingrédients ou la stabilité de la formulation et la durée de conservation. 

Pourquoi du bio ? 🌿


Le mascara est un indispensable dans la routine makeup. Appliqué tous les jours, il est en contact permanent avec les yeux, il faut donc faire attention au mascara que vous choisissez. Chez Charlotte Bio, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des mascaras respectant vos yeux, la planète et le tout fabriqué en France. Nos mascaras sont certifiés Ecocert et Cosmébio, des labels bio reconnus dans le monde du cosmétique. Ces labels respectent des chartes techniques, qui garantissent l’absence de composants issus de la pétrochimie et de perturbateurs endocriniens. 

Les garanties côté santé 👩🏻‍⚕️


Qu'on se le dise, les mascaras conventionnels comportent des agents de séchage, des minéraux chimiques, des conservateurs, qui sont au plus proche des muqueuses et qui peuvent, à long terme, endommager vos yeux. Prêtez attention aux tests réalisés sur la formule, avant la mise sur le marché du produit. Nos mascaras ont subi plusieurs tests pour garantir la plus grande qualité et la plus grande sécurité quant à l’utilisation de ces derniers. Par exemple, nos 3 mascaras ont été développés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Ils sont hypoallergéniques, et ne comportent que des composants naturels doux pour les yeux. De plus, formulée sans parfumla formule ne pique pas les yeux, ce qui est rare dans le monde du bio ! 

Un mascara-soin ? 🛁


Vous voulez aller plus loin et êtes à la recherche d’un mascara soin ? Si vous avez les cils desséchés et qui ont tendance à casser, certains mascaras, en plus de garantir des cils allongés et étoffés, promettent hydratation et protection. Grâce aux innovations cosmétiques et à l’association de différents complexes d’huiles et de cires végétales, et à des composants comme l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou la cire de Carnauba, vos cils sont hydratés toute la journée, protégés et leur pousse est favorisée. Vous prenez soin de vos cheveux ? Pensez aussi à prendre soin de vos cils ;).


Choisir un mascara bio : les 10 questions les plus posées par notre communauté

✅ Comment savoir si un mascara bio est vraiment efficace ?

Qui a dit que le bio ne rimait pas avec efficacité ? Les mascaras Charlotte Bio ne coulent pas et assurent une tenue longue durée. Adieu les yeux de panda à la fin de la journée ! Grâce à des mois de recherche et développement, nous avons réussi à mettre au point un mascara bio qui rivalise aisément avec les plus grandes marques industrielles et non bio. Les minéraux chimiques sont remplacés par des minéraux végétaux, les cires de synthèse sont remplacées par des cires végétales, les conservateurs par des composants naturels et les parfums de synthèse par des parfums naturels. Et même sans tous ces composants issus de la pétrochimie qui vous promettent des cils à l’infini, vous obtenez le même résultat avec un mascara bio.

On résume : tout y est ! Qualité, labels, santé, efficacité, longue tenue, et accessibilité.

✅ Je recherche un mascara effet naturel, que choisir ?

À la recherche d’un effet no makeup, optez pour une brosse droite ou une brosse arrondie pour étoffer vos cils tout en garantissant un résultat naturel. Attention à la texture également, oubliez les textures trop liquides qui ne tiendront pas, et les textures trop épaisses qui donneront un effet trop charbonneux. Optez par exemple pour notre mascara précision ou bien notre mascara densité volume, en réalisant un ou deux passages.

✅ Est-il nécessaire qu’un mascara soit waterproof ?

Il n’est pas nécessaire que votre mascara soit waterproof. Chez Charlotte Bio, nous avons fait le choix de vous proposer des mascaras bio, vegan et cruelty free qui résistent à toutes les intempéries. Notre formulation a été pensée dans le but de vous assurer une tenue longue durée.

✅ Quel mascara choisir pour éviter les cils desséchés ?

Si vous avez les cils desséchés ? Pas de panique ! Optez pour un mascara soin qui contient des éléments naturels tels que des cires et des huiles végétales. Nos mascaras contiennent un complexe d’huiles végétales (huile de Jojoba, huile de tournesol et huile de ricin) qui ont des vertus rééquilibrantes, hydratantes, nourrissantes et fortifiantes pour les cils.

✅ Un mascara bio qui ne coule pas, c’est possible ?

On vous l’avoue, là ou les mascaras conventionnels contiennent des agents de séchage, en bio c’est un travail fastidieux pour obtenir un mascara qui ne coule pas. Mais impossible n’est pas Charlotte Bio !
Nos mascaras ont été formulés dans le but de vous assurer une tenue longue durée et donc ne pas couler. Vous pouvez craquer pour eux en toute confiance. Les cires qu’il contient renforcent la texture pour éviter qu’elle ne soit trop liquide.

✅ Quelle est la durée de vie d’un mascara ?

Nos mascaras bio et vegan ont une durée de vie de 6 mois après ouverture, comme presque tous les mascaras bio du marché. Pour optimiser sa durée, nous vous conseillons de le stocker dans un endroit sec et peu ensoleillé.

✅ Est-ce que vos mascaras sont hypoallergéniques ?

Tout à fait ! Notre formule présente dans les mascaras Charlotte Bio est hypoallergénique, et développée et testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Le petit + ? Elle ne contient pas de parfum ! De ce fait, avec nos mascaras vous ne risquez pas d’allergie !

✅ Quel mascara choisir pour éviter les paquets ?

Le mascara précision doté de sa brosse à petits picots attrape et sépare les cils un à un. Avec lui, adieu les paquets !

✅ Est-il possible de mettre du mascara sur des extensions de cils ?

Il est tout à fait possible de mettre du mascara si vous avez des extensions de cils. Nos mascaras sont à base de cire d’écorce de vernis du Japon, la cire permet une application plus facile et ainsi, n'abîme pas vos extensions de cils. Optez pour notre mascara précision afin de bien séparer les cils un à un. À vous le regard de biche !

✅ J’ai les yeux bleus, puis-je mettre du mascara bleu ?

Si vous avez les yeux bleus, nous vous conseillons de ne pas choisir un mascara de la même couleur que vos yeux. Pour faire ressortir vos superbes yeux bleus, tournez vous vers des teintes chaudes. Nos mascaras brun ou prune vous iront à ravir !