Which makeup to choose according to my profile?

Do you want to switch to organic, pigmented vegan makeup that smells good but don't know which shades are best for your eye, hair or skin color?

Let's go for some tips with our favorite make-up artist, Justine.

(in red on the photo right here 👇🏼)

 

🤍Regardless of your hair, skin or eye color, the important thing when putting on makeup is to feel beautiful and highlight the parts of your face that you like best. Favor healthy products with an organic and natural composition to avoid clogging your pores, attacking and damaging it. As a reminder, all of our products are COSMOS ORGANIC certified by Ecocert and Cosmebio, and are cruelty-free. Want to know more ?

💡 Appointment HERE for an enlightened understanding of organic, vegan and cruelty-free labels

🧖🏻‍♀️ Step 1: prepare your skin before makeup

Cleanse your skin well and moisturize it before proceeding to the makeup step. For this, favor the double cleansing   which will allow your skin to be beautiful throughout the day. Apply your natural Milky Water using a reusable cotton pad all over the face: enjoy its softness and its flowery scent. Then, lather your  Organic detox cleansing gel all over your face. Once rinsed, sponged and hydrated, your skin is ready to be made up.

💄 Step 2: a simple, effective and quick routine!

Start with your complexion by camouflaging your imperfections and dark circles using our Concealer stick available in 4 shades, as well as your redness thanks to our Organic green Anti-redness. Then, unify your complexion with our organic fluid foundation that adapts to all skin tones for a "bare skin" effect. You can warm up your complexion with a Blush or an organic bronzer, or opt for an illuminated complexion with our  Highlighter. Then, highlight your eyes with our eyebrow pencil made with coconut oil, available in 3 shades. Start by brushing your eyebrows, then, using the pencil, draw small lines following the natural direction of your hair growth, along the brow line. Once this step is done, lightly brush your eyebrows again to blend the material. You are ready to make up your eyes.

Tips n°1️⃣ : Define the shape of your eyes

👀 Round eyes need to be slimmed down, elongated and pointed upwards. How to ? Apply the lightest shadow from your palette to the corner of your eye to stretch and blend the colors for a nice layered down.

👀 You have almond eyes? Lucky! This is one of the easiest shapes to show off. To enhance them, simply apply a light color over the entire eyelid to the eyebrow. Then all you have to do is choose your favorite color to highlight your doe eyes!

👀 Are your eyes small enough? Enlarge your eyes with light to medium color eyeshadows. Opt for eye pencils or eyeliners to stretch your gaze. Black or colored, we offer more than ten references! To find out, it's here!

👀 On the contrary, to highlight big eyes, it is better to avoid light eyeshadows and favor medium or dark colors applied in the form of gradients. Better to avoid the pencil or the eyeliner so as not to weigh down the eyes.

👀 Are your eyes close together? Space them out visually with a light shadow at the inner corner of the eye and a dark shadow at the outer corner.

👀 On the contrary, to bring the eyes apart, apply a darker shadow over the entire eyelid and a line of colored pencil or eyeliner at the inner corner of the eye.

👀 For sunken eyes, it is recommended to apply a light color shadow to the mobile eyelid and not to insist too much on the mascara.

Tips n°2️⃣ : What color of eyeshadows according to the color of my eyes?

Regarding natural eyeshadows, the choice of colors depends mainly on your tastes as well as the desired effect. At Charlotte Bio, find 7 certified organic and natural palettes, made up of 4 eyeshadows with intense pigmentations and complementary colors for hellish make-ups! Copper colors, intense iridescence, pinkish tones, or darker for a more intense effect, discover the colors that best match your eye color.

🤎 ⭐️ The Essential Nude and Copper Gold  palettes are composed of 2 matte and 2 iridescent shades in copper, brown and gold tones. These shades go perfectly with brown and black eyes: they emphasize the look with warm and iridescent shades.

🌸💜 The Purple palette and its 4 rather light and rosy eyeshadows correspond to light and soft eye makeup. This palette is ideal when starting out in makeup or looking to highlight your eyes without overdoing it. It is great for green eyes as pink and green are complementary colors. Generally speaking, these shades are quite neutral and can suit any type of look. For a brighter makeup, draw a light stroke of felt eyeliner along your eye.

🌘🌿 The Smokey and Vegetal palettes are more intense and suit all eye colors. They are composed of 4 complementary eyeshadows to achieve a complete intense make-up. Thanks to its charcoal black and iridescent grey, highlight your eyes, no matter the color.

💐🍑 The Spring blossom palette smells like spring. Composed of 3 colored eyeshadows ranging from orange to purple through pink and an iridescent white will perfectly highlight your dark eyes. Quick tip: apply the white in the crease of your eye to brighten your eyes.

💖💫 Finally, the Glossy Glam palette is the perfect palette to highlight your clear eyes. 4 iridescent eyeshadows with intense pigmentation for a structured look and enhanced eyes.

Tip n°3️⃣ : Which makeup to apply according to my hair colour?

Which makeup for blonde hair? 👩🏼👱🏼

Blonde is a soft hair colour. It is therefore necessary that it is the same with your makeup. Unify your complexion with a organic liquid foundation , little covering for a bare skin effect, and enhance your complexion using a pigmented blush , coral or peach pink. For the eyes, prefer warm shades, like copper and gold thanks to the copper gold palette or the glossy glam palette. Your eyelashes tend to be quite fine and clear: the organic density mascara is for you. There are 4 colours that will suit you all.

Regarding lipsticks, go for nude and pastel colours for a soft effect, such as the nude lipstick or the rosewood one. Do you want strong makeup? Fall for the Poppy matte lipstick to highlight your smile, it will look great on you.

I have red hair; how do I wear makeup? 👩🏻‍🦰 🧑🏻‍🦰

Do you have red hair , fair skin and tend to blush as soon as the sun comes out on your nose? Here are our tips for applying makeup with red hair.

Once your complexion is unified using one of our liquid foundations for fair skin , warm your complexion up with a Sunny Highlighter or a pigmented blush , Peach Pink or Coral Pink depending on the desired effect. It will bring out the pretty colour of your hair. Attract the eye to your mouth thanks to bright and colourful hues like the Rouge Rosé organic matte lipstick or the Rose Girly one. For your look, choose more neutral shades such as champagne, beige, brown or taupe, present on the Purple palette and the nude palette < / span>. Intensify your gaze with a line of eye pencil , flush with the lashes. Then, use the Volume Mascara with a conical brush to expand your lashes.

Tip n°4️⃣: Apply makeup according to the colour of your skin.

I have fair skin, how do I wear makeup? 👩🏻‍🦱👩🏼

Do you have fair skin, tend to blush in the sun? Unify your complexion using one of the 6 shades from our liquid foundations for fair skin . Once this step is done, colour your cheekbones using a Blush , Coral Pink or Peach Pink. Fresh and natural rendering guaranteed. For the eyes, opt for iridescent eyeshadows in intense colours. Choose from our wide choice of 7 organic and pigmented eyeshadow palettes to sublimate your eyes. For the mascara, fill your eyelashes using the round brush of the Volume Mascara . For lips, opt for nude, or for the colour according to the desired effect. For a glossy effect, wear the champagne lip ink < / u> . Choose a powdery lipstick, like the rosewood or the nude for a natural effect or a Perfect red matte lipstick or the Rouge Rosé organic matte lipstick . Shades that are too dark tend to harden your face.

What makeup for medium to dark skin? 👱🏽‍♀️👩🏽

Your skin is medium; it is neither porcelain nor coffee and it is not exposed to the sun. You therefore have the choice among the colours of our Organic liquid foundations for medium skin to beautify your skin. Bring colour to your complexion with Pigmented blush, rosewood or pink brown which suit you particularly well. Sketch a smile and then apply it with a brush on the bulges of your cheeks.

To structure your face, choose the Organic bronzer which is very pigmented: the Copper and Bronze shades are perfectly suited for your skin colour. For your eyes, highlight them with bright colours like green, copper, rosé, which you can find on the palettes < u> vegetal , and glossy glam . Draw a light line of eye pencil , flush with the eyelash to highlight your eyes, in addition to the < span style = "color: # ffb6b1;"> Volume Mascara to expand your lashes while nourishing them thanks to its formula enriched with care. For the mouth, discover our Rosewood Jumbo pencil for an intense effect without skimping on comfort. You prefer the Lipstick format that fits in your handbag? The Organic matte Poppy lipstick and the Red currant one will suit you perfectly.

How do I apply makeup to my mixed or black skin? 👩🏿‍🦱🧑🏾

For your mixed to black skin, choose one of our 4 shades of Organic liquid foundation for dark skin , ranging from Caramel to Mocha. Once your complexion is done, bet on the light. Illuminate your face with a highlighter on the nose, cheekbone and below the eyebrow. You have skin rather mixed, sublimate it using the Organic Bronzer , Copper shade. Mineral Brown and Bronze shades match better with black skin. Dare a colourful look thanks to intense, rosy and copper hues. The shade glossy glam < / strong> will highlight your beautiful eyes. Add a line of dark eyeliner or eye pencil . For an intensified look, go for the Precision Mascara to unfold your lashes without bundles. Then, for your lips, use our matte lipsticks in intense colours such as Redcurrant and Burgundy which will suit you perfectly. Looking for shine? Discover the softness of our Garnet Red lip ink .

Quel maquillage choisir selon mon profil ?

Vous souhaitez passer au maquillage bio, vegan pigmenté et qui sent bon mais ne savez pas quelles teintes conviennent mieux à la couleur de vos yeux, de vos cheveux ou de votre peau ?

C’est parti pour quelques conseils avec notre make-up artist préférée, Justine.  

(en rouge sur la photo juste ici 👇🏼)

🤍 Quelle que soit votre couleur de cheveux, de peau ou bien d’yeux, l’important lorsque l’on se maquille c’est de se sentir belle et de mettre en avant les parties que vous préférez sur votre visage. Privilégiez des produits sains à la composition bio et naturelle pour éviter d’obstruer vos pores, de l’agresser et de l’endommager. Pour rappel, la totalité de nos produits sont certifiés COSMOS ORGANIC par Ecocert et Cosmebio, et sont cruelty-free. Vous souhaitez en savoir plus ? 

💡 Rdv ICI pour un décryptage éclairé des labels bio, vegan et cruelty-free 

🧖🏻‍♀️ Etape 1 : préparer sa peau avant le maquillage

Nettoyez bien votre peau et hydratez-la avant de passer à l’étape maquillage. Pour cela, privilégiez le double nettoyage qui permettra à votre peau d‘être belle tout au long de la journée. Appliquez votre Eau Lactée naturelle à l’aide d’un coton réutilisable sur la totalité du visage : appréciez sa douceur et son odeur fleurie. Puis, faites mousser votre Gelée Démaquillante detox bio sur la totalité de votre visage. Une fois rincée, épongée et hydratée, votre peau est prête à être maquillée. 

💄 Etape 2 : une routine simple, efficace et rapide !

Commencez par votre teint en camouflant vos imperfections et cernes à l’aide de notre Correcteur en stick disponible en 4 teintes, ainsi que vos rougeurs grâce à notre Anti-rougeurs vert bio. Ensuite, Unifiez votre teint grâce à notre  fond de teint fluide bio qui s’adapte à toutes les carnations pour un effet “peau nue”. Vous pouvez réchauffer votre teint à l’aide d’un Blush pigmenté ou d’un Bronzer bio, ou bien opter pour un teint illuminé grâce à notre Highlighter irisé naturel. Puis, mettez en avant votre regard grâce à nos Crayons à sourcils composés d’huile de coco, disponibles en 3 teintes. Commencez par brosser vos sourcils, ensuite, à l’aide du crayon, tracez de petits traits en suivant le sens de pousse naturel de vos poils, tout au long de la ligne des sourcils. Une fois cette étape réalisée, brossez légèrement vos sourcils de nouveau pour estomper la matière. Vous êtes prêt.e.s à passer au regard

Tips n°1️⃣ : Définissez la forme de vos yeux

👀 Les yeux ronds ont besoin d’être affinés, allongés et orientés vers le haut. Comment faire ? Appliquez le fard le plus clair de votre palette au coin de l’œil pour étirer et fondez les couleurs pour un joli dégradé. 

👀 Vous avez les yeux en amande ? Chanceuse ! C’est une des formes les plus simples à mettre en valeur. Pour les sublimer, il suffit d’appliquer une couleur claire sur la totalité de la paupière mobile jusqu’au sourcil. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir votre couleur préférée pour mettre en avant vos yeux de biche ! 

👀 Vos yeux sont assez petits ?  Agrandissez votre regard grâce à des fards de couleurs claires à moyennes. Optez pour des crayons ou eye-liners pour étirer votre regard. Noirs ou de couleur, nous proposons plus d’une dizaine de références ! Pour les découvrir, c’est ici

👀 Au contraire, pour mettre en avant les grands yeux, il vaut mieux éviter les fards clairs et privilégier les couleurs moyennes ou sombres appliquées sous forme de dégradés. Mieux vaut éviter le crayon ou l’eye liner pour ne pas alourdir le regard.  

👀 Vos yeux sont rapprochés ? Espacez-les visuellement grâce à un fard clair au coin interne de l'œil et un fard sombre au coin externe. 

👀 Au contraire, pour rapprocher les yeux écartés, appliquez un fard plus foncé sur la totalité de la paupière mobile et un trait de crayon ou eye liner coloré au coin interne de l’œil. 

👀 Concernant les yeux enfoncés, il est recommandé d’appliquer un fard de couleur claire sur la paupière mobile et de ne pas trop insister sur le mascara. 

Tips n°2️⃣ : Quelle couleur de Fards à paupières en fonction de la couleur de mes yeux ?

Concernant Les fards à paupières naturels, le choix des couleurs dépend majoritairement de vos goûts ainsi que de l’effet recherché. Chez Charlotte Bio, retrouvez 7 palettes certifiées bio et naturelles, composées de 4 fards aux pigmentations intenses et aux couleurs complémentaires pour des make-up d’enfer ! Des couleurs cuivrées, des irisés intenses, des teintes rosées, ou plus foncée pour un effet plus intense, découvrez les couleurs correspondant le mieux à votre couleur d’yeux. 

🤎 ⭐️ Les palettes Essential Nude et Cuivre Gold sont composées de 2 teintes mates et 2 irisées dans les tons cuivre, bruns et dorés. Ces teintes vont parfaitement aux yeux de couleur bruns et noirs : elles soulignent le regard grâce à des teintes chaudes et irisées.  

🌸💜 La palette Purple et ses 4 fards plutôt clairs et rosés correspondent à un maquillage des yeux léger et doux. Cette palette est idéale lorsque l’on se lance dans le maquillage ou si on cherche à mettre ses yeux en avant sans en faire de trop. Il convient parfaitement aux yeux verts car le rose et le vert sont des couleurs complémentaires. De manière générale, ces teintes sont assez neutres et peuvent convenir à tout type de regard. Pour un maquillage plus voyant, dessinez un léger trait d’eye liner feutre le long de votre œil.

🌘🌿 Les palettes Smokey et Végétal sont, elles, plus intenses et conviennent à toutes les couleurs d’yeux. Elles sont composées de 4 fards complémentaires pour réaliser un maquillage intense complet. Grâce à son noir charbonneux et son gris irisé, mettez en avant vos yeux, peu importe la couleur.

💐🍑 La palette Spring blossom sent bon le printemps. Composée de 3 fards colorés allant de l'orange au violet en passant par le rose et un blanc irisé mettront parfaitement en valeur vos yeux foncés. Petit conseil : appliquez le blanc dans le creux de votre œil pour illuminer votre regard. 

💖💫 Enfin, la palette Glossy Glam est la palette parfaite pour mettre en avant vos yeux clairs. 4 fards irisés à la pigmentation intense pour un regard structuré et des yeux mis en valeur.

 

Tips n°3️⃣ : Comment se maquiller en fonction de ma couleur de cheveux ?

Quel maquillage pour cheveux blonds ? 👩🏼👱🏼

Le blond est une couleur de cheveux douce. Il est donc nécessaire qu’il soit de même concernant le maquillage. Unifiez votre teint grâce à un fond de teint fluide bio peu couvrant pour un effet peau nue, et réhaussez votre teint à l’aide d’un blush pigmenté corail ou rose pèche. Pour les yeux, préférez des teintes chaudes, dans les cuivrées et dorées grâce à la palette cuivre gold ou glossy glam. Vos cils ont tendance à être assez fins et clairs : le mascara densité bio est fait pour vous. Il existe en 4 couleurs qui vous conviendront toutes.

Concernant les rouges à lèvres, optez pour des couleurs nudes et pastelles pour un effet doux, tel que l’éclat nude ou le rosewood. Vous souhaitez un maquillage prononcé ? Craquez pour le rouge à lèvres mat Coquelicot pour mettre en avant votre sourire, cela vous ira à ravir.

J’ai les cheveux roux, comment me maquiller ? 👩🏻‍🦰 🧑🏻‍🦰

Vous avez les cheveux roux, la peau claire et avez tendance à rougir dès que le soleil pointe le bout de son nez ? Voici nos conseils pour se maquiller lorsque l’on a les cheveux roux. 

Une fois votre teint unifié à l’aide de l’un de nos fluides de teints pour peaux claires, réchauffez votre teint grâce à un Highlighter Doré ou bien un blush pigmenté Rose Pèche ou Rose Corail selon l’effet recherché, cela fera ressortir la jolie couleur de vos cheveux. Attirez le regard sur votre bouche grâce à des teintes vives et colorées comme le Rouge à lèvres bio mat Rouge Rosé ou le Rose Girly. Pour votre regard, privilégiez des teintes plus neutres comme le champagne, le beige, marrons ou taupe, présentes sur la palette palette Purple et essential nude. Intensifiez votre regard à l’aide d’un trait de crayon khôl en ras de cils. La touche finale est le Mascara Volume Naturel à la brosse conique pour déployer vos cils.

Tips n°4️⃣ : Se maquiller en fonction de la couleur de sa peau.

J'ai la peau claire, comment me maquiller ? 👩🏻‍🦱👩🏼

Vous avez la peau claire, avez tendance à rougir au soleil ? Unifiez votre teint à l’aide de l’une des 6 teintes de notre fluides de teint pour peaux claires. Une fois cette étape faite, colorez vos pommettes à l’aide d’un Blush Rose Corail ou Rose pêche. Rendu frais et naturel assuré. Pour les yeux, optez pour des fards irisés aux couleurs intenses. Choisissez parmi notre large choix de 7 Palettes de fards à paupières bio et pigmentée pour sublimer vos yeux. Pour le mascara, étoffez vos cils à l’aide de la brosse ronde du Mascara Volume. Concernant les lèvres, optez pour le nude, ou pour la couleur selon l’effet recherché. Pour un effet glossy, portez-vous sur l'encre à lèvres champagne. Choisissez un Rouge à lèvres poudré rosewood ou essential nude pour un effet naturel ou bien un Rouge à lèvres mat Rouge Rouge ou Rouge à lèvres bio mat Rouge Rosé. Les teintes trop foncées ne vous conviennent pas et ont tendance à venir durcir votre visage.

Quel maquillage pour une peau médium à mate ? 👱🏽‍♀️👩🏽

Votre peau est médium, elle n’est ni porcelaine ni café et ne subit pas le soleil. Vous avez donc le choix parmi les teintes de notre Fluide de teint bio pour peaux médiums pour embellir votre peau. Apportez de la couleur à votre teint grâce aux Blush pigmenté bois de rose ou Rose brun qui vous vont particulièrement bien. Esquissez un sourire puis déposez-le grâce à un pinceau sur le bombé de vos joues. 

Pour structurer votre visage, optez pour le Bronzer bio pigmenté bio : les teintes Cuivre et Bronze sont parfaitement adaptées à votre couleur de peau. Pour vos yeux, mettez-les en avant grâce à des couleurs vives comme le vert, le cuivre, le rosé, que vous pouvez retrouver sur les palettes vegetal, et glossy glam. Dessinez un léger trait de crayon en ras de cil pour mettre en avant votre regard, en plus du Mascara Volume pour déployer vos cils tout en les nourrissant grâce à sa formule enrichie en soin. Pour la bouche, découvrez notre crayon Jumbo bio pourpre pour un effet intense sans lésiner sur le confort. Vous préférez le format Rouge à lèvres qui se glisse dans votre sac à main ? Le Rouge à lèvres bio mat Coquelicot et groseille vous iront à merveille.

Comment maquiller ma peau métissée ou noire ? 👩🏿‍🦱🧑🏾

Pour votre peau métissée à noire, choisissez l’un de nos 4 teintes de Fluide de teint bio pour peaux noires, allant de la Caramel à la Moka. Une fois votre teint fait, misez sur la lumière. Illuminez votre visage grâce à un enlumineur sur le nez, la pommette et en dessous du sourcil. Vous avez une peau plutôt métissée, sublimez-là à l’aide du Bronzer bio teinte Cuivrée. Les teintes Brun Minéral et Bronze correspondent mieux aux peaux noires. Osez un regard haut en couleur grâce à des teintes intenses, rosées et cuivrées. La teinte glossy glam saura mettre en avant vos jolis yeux. Ajouter un trait d’eye-liner ou de crayon khôl foncé pour un regard intensifié, optez pour le Mascara Precision pour déployer vos cils sans paquets. Puis habillez vos lèvres de rouges à lèvres matl aux couleurs intenses comme le Groseille et le Bordeaux qui vous vont à ravir. A la recherche de brillance ? Découvrez la douceur de notre encre à lèvres Rouge Grenat.