Pourquoi choisir la cosmétique bio et vegan ?

Après la lecture de ce guide, vous saurez :  

  • Reconnaître les produits cosmétiques bio ;
  • Connaître les bénéfices et avantages des produits cosmétiques bio.

Cosmétique bio : quelles promesses ? 

Prendre soin de soi est essentiel. C’est une des grandes leçons que nous avons apprises dernièrement. Cela passe par notre environnement, ce que l’on mange et surtout par ce que l’on applique sur notre peau.  

Faire le choix du bio rime avec qualité, naturalité, traçabilité, ingrédients sains et, dans la mesure du possible, locaux. Cependant, par habitude ou méconnaissance des bienfaits du bio sur la peau, de nombreuses femmes ont tendance à le négliger, et à privilégier des produits de cosmétiques conventionnels. Pourtant, la cosmétique bio offre maintenant une gamme de qualité très étoffée et complète, capable de rivaliser avec votre fond de teint chouchou ou votre vernis préféré depuis des années. Elle a de nombreuses vertus et pourrait très vite devenir indispensable à votre routine quotidienne. Explications. 

🌱 Qu'est-ce que la cosmétique bio ?

Un produit cosmétique bio est un produit de beauté fabriqué à partir d’ingrédients naturels tels que les huiles végétales, les huiles essentielles ou bien les cires naturelles, le tout issu en grande partie de l’Agriculture biologique. En privilégiant ces ingrédients plutôt que les actifs chimiques de la cosmétique conventionnelle, la cosmétique bio et naturelle minimise son impact sur la planète, en termes de sourcing d’ingrédients, de méthode de récolte, de production ou de packaging.

De plus, ces actifs sont respectueux de notre santé car ils remplacent tout ingrédient nocif pour notre corps tel que les parabènes, les silicones, sulfates, colorants et parfums de synthèse, issus de la pétrochimie. Cela permet aussi de promettre une composition sans extraits d’origine animale. Par exemple la glycérine de porc est remplacée par la glycérine végétale. Hormis les ingrédients produits naturellement par les animaux comme le miel ou le lait. De plus, la cosmétique bio, est dans la majeure partie des cas également VEGAN (attention à bien contrôler les labels et à vérifier que le produit que vous avez repéré l’est vraiment). Un produit certifié VEGAN bannit les tests sur les animaux. Pour s’assurer que le produit que vous souhaitez acheter est bel et bien bio, nous vous invitons à vous référer aux labels indépendants et reconnus pour leur impartialité et leur exigence : les labels Cosmebio et Ecocert.

💡 Rdv ICI pour un décryptage éclairé des labels bio, vegan et cruelty-free 

Chez Charlotte BIO, tous nos produits sont certifiés Cosmos Organic et labellisés Ecocert. Mais contrairement à d’autres marques de maquillage bio, le fait d’être bio, ne veut pas dire que les produits ne seront pas pigmentés ou longue-tenue. Grâce à un vrai travail de recherche et développement et des sourcings d’ingrédients et de matières premières inédits, nous pouvons aujourd’hui garantir autant de pigmentation, de longue tenue et d’efficacité que les produits conventionnels. Testez par exemple la pigmentation de nos blushs bio ou de nos highlighters bio 

🌱 La garantie d'une composition clean, et transparente

Du fait de ses exigences hautes en termes de formulation et de qualité, la cosmétique bio bannit de nombreux ingrédients issus de la pétrochimie que l’on peut retrouver dans la cosmétique conventionnelle. Ainsi, sont bannis les ingrédients identifiés comme dangereux ayant des effets néfastes sur la santé, qui peuvent être impliqués dans le développement de certaines maladies. Ceci concerne notamment les perturbateurs endocriniens, mis en cause dans le développement de certains cancers, ou bien les conservateurs tels que le phénoxyéthanol, qui présenteraient des risques pour le système hépatique et le fœtus. 

De plus, les ingrédients potentiellement irritants comme les parfums synthétiques, les huiles essentielles, les agents détergents tels que le sodium lauryl sulfate ne sont pas compatibles avec la cosmétique bio et sont exclus de la charte Cosmebio.

Enfin, les ingrédients nocifs pour l’environnement, ceux qui n’ont pas d’impact à ce jour mais dont les méfaits à long terme sont méconnus, ne correspondent pas aux valeurs de la cosmétique bio. Par exemple, tous les ingrédients dérivés de la pétrochimie, dont le processus de création est lourd de conséquences du fait de leur composition à base de pétrole, ou de dérivé de plastique, et le fait qu’ils ne soient absolument pas biodégradables. Les plus connus sont les polyéthylènes, la paraffine, les polymères, qui sont le plus souvent utilisés comme agents de texture mais qui n’apportent aucune efficacité au produit.

🌱 Des certificats rassurants et une qualité au rendez-vous

Nombreux sont les avantages de la cosmétique bio. Mais avant tout, un véritable produit cosmétique Bio est labélisé, contrôlé et doit respecter une charte. Comment s’y retrouver ?

💡 Rdv ICI pour un décryptage éclairé des labels et certifications à connaître

Ces labels permettent entre autres, de prouver la qualité et la traçabilité des ingrédients utilisés dans la formulation des produits, ainsi que de bannir les produits nocifs pour notre peau. 

Les labels Cosmebio et Ecocert sont très exigeants et permettent d’assurer la composition la plus clean possible. En garantissant un minimum de 95% à base d’ingrédients d’origine naturelle, en privilégiant des ingrédients locaux (dans la mesure du possible) issus de l’agriculture biologique et durable, vous êtes sûr de la qualité des produits que vous appliquez sur votre peau, vos yeux et votre bouche, qui sont, ne l’oublions pas des zones très perméables et sensibles.  

Ingrédients et composants naturels et bio : quels avantages ? 

Le maquillage conventionnel a tendance à agresser la peau et étouffer l’épiderme. La peau est irritée et s’assèche ou produit davantage de sébum en défense. Pourquoi ? Car il est composé de silicones perturbateurs endocriniens comme le cyclopentasiloxane, de conservateurs allergiques toxiques, cancérigènes comme le BHT, le BHA, les parabènes, et cerise sur le gâteau de correcteurs de pH comme le triethanolamine qui produit des nitrosamines cancérigènes au plus près de vos muqueuses. Sans oublier les pigments, colorants et nacres qui permettent au maquillage conventionnel une tenue de 36h ou une pigmentation “inégalée”. Évidemment, toute cette liste d’ingrédients issus de la pétrochimie sent le pétrole, alors les industriels ont tendance à ajouter des parfums synthétiques cancérigènes. Il est important de préciser que certes, ces composants sont présents dans le maquillage synthétique, mais qu’il reste réglementé à des seuils jugés sans risques, d’après les connaissances actuelles des scientifiques, ne garantissant rien sur le long terme.   

Alors pourquoi faire endurer cela à sa peau lorsque l’on peut se maquiller grâce à des pigments minéraux (issus de pierres précieuses ou semi-précieuses comme le cinabre ou l’azurite) des ingrédients végétaux aux vertus antioxydantes, sans conservateurs et qui sentent bon tout en gardant la promesse de la pigmentation et de la tenue ? 

Notre fond de teint bio par exemple, est composé à 100% d’ingrédients naturels, et 25% de ses ingrédients sont bio. Dans la mesure où une majeure partie du produit est de l’eau, cela veut dire que la quasi-totalité des ingrédients cultivables le sont dans une agriculture biologique et raisonnée. Le petit secret de sa texture si soyeuse et agréable au toucher ? L’aloe vera, qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau et qui l’hydrate, et l’extrait d’écorce de magnolia, un antimicrobien qui aide à ralentir la croissance de micro-organismes sur la peau et s'oppose au développement des microbes. Que demander de plus ? 

 

🌱 Le match Bio / Pas Bio

Formule Non-Bio ❌

Phase aqueuse : eau, glycérine d'origine pétrochimique...

Phase grasse : acides gras, huiles minérales, silicones, huiles végétales...

Actifs : origine pétrochimique ou naturelle

Emulsionnant : origine pétrochimique ou naturelle

Gélifiant : polymères d'origine pétrochimiques

Conservateurs : paraben, phénoxyéthanol...

Parfums : origine pétrochimique

Colorants : orignie pétrochimique

 

 Formule Bio ✅

Phase aqueuse : eau, glycérine végétale, eaux florales (rose, bleuet...)

Phase grasse : acides gras, huiles végétales (jojoba, argan...)

Actifs : origine naturelle (extraits végétaux, vitamines...)

Emulsionnant : origine naturelle (extraits d'avoine, de blé...)

Gélifiant : origine naturelle

Conservateurs : liste restrictive d'ingrédients autorisés

Parfums : origine naturelle

Colorants : origine naturelle

❌  toutes substances irritante et allergisante bannies

 

Et en concret, ça donne quoi ?

▶️  notre crème mains est composée d’Eau de Mauve, reconnue pour ses actions calmantes, émollientes et apaisantes sur les peaux sensibles ou irritées

▶️  notre correcteur lui tient son incroyable texture de l’huile de jojoba, qui est un ingrédient totalement naturel. Ainsi, pas besoin d’ajouter de talc, ingrédient chimique présent dans beaucoup de produits de maquillages conventionnels : il le remplace à merveille.

Maquillage bio et naturel : quelle qualité ? 

🌱 La promesse d'une qualité inédite, de textures sensorielles et d'une tenue ultra longue 

Après de nombreuses années de recherche et de développement, seulement quelques laboratoires sont donc capables, aujourd’hui, de rivaliser avec la cosmétique conventionnelle en remplaçant la pétrochimie par des produits naturels, sains, au moins aussi performants et agréables à porter.
De plus, l’offre de maquillage biologique s’est énormément développée et, en plus de proposer des produits sains et durables, les beurres et cires végétaux offrent aux produits des textures fondantes, et les extraits de Candelilla ou de Karité offrent une odeur délicate et naturelle. Petit plus, de nombreuses marques proposent des packagings originaux et bien pensés, conçus de façon éco-responsable. Par exemple, tous nos packagings maquillage sont en carton recyclable ou en verre. Concernant notre gamme Beauty, le flacon et les tubes sont fabriqués en PE issus de canne à sucre. Tout est pensé, contrôlé et mesuré pour réduire l'empreinte écologique.

Certaines marques ont également pu développer leur offre en proposant des gammes complètes pour toutes carnations et proposent une pigmentation et un effet irisé aussi intense et un large choix de couleurs qu’un maquillage conventionnel grâce aux pigments minéraux, aux terres d’ocres et de pierres broyées. Connaissez-vous une marque de make-up bio avec une formulation irréprochable, qui propose un fond de teint pour plus de 4 ou 5 teintes ? Oui ! Charlotte BIO ! En effet, lorsque nous avons développé notre gamme make-up, peu de marques de make-up bio proposaient un fond de teint bio déclinable en plus de 4 ou 5 teintes. Pour nous, il était inconcevable de ne pas chercher à inclure tout le monde, et rendre accessible des produits sains. 

En choisissant le Bio, vous optez pour une consommation durable et raisonnée. Vous soutenez des projets ayant du sens et (dans la mesure du possible) locaux. Vous réduisez votre impact sur l’environnement et réduisez vos déchets. En effet, les référencements bio sont très stricts en matière de chartes de qualité et d’éco-responsabilité, tous les superflus sont évités. Chaque ingrédient se doit d’être issu de la nature et d’être biodégradable, produit dans le respect de l’environnement. La chimie verte permet de respecter la planète tout en bénéficiant de ses meilleures ressources, grâce à des procédés doux. 

Finalement, vous épargnez les Hommes, les animaux et l’environnement des effets néfastes des produits chimiques nocifs.