100% natural, organic, vegan, and cruelty free makeup, it is possible ➡️ Labels 🌱

After reading our guide, you will know:

 

  • The advantages of consuming natural, organic, vegan and cruelty free;
  • What these very popular denominations hide;
  • Recognize the labels to trust.

Do you want to opt for natural and certified organic makeup?

Are you skeptical about the quality of these products? Do you want to know which labels to trust? Here are some tips to help you navigate among the many organizations, labels, and their meanings. Charlotte BIO gives you the keys to become a true expert in healthy cosmetics.

What are the differences between conventional and organic?

The difference between an organic cosmetic and a classic cosmetic lies in its composition. If in general terms, they resemble each other, they do not however use the same ingredients. Here are some concrete examples to illustrate their differences:

  • In the aqueous phase, conventional cosmetics use plain water, while organic cosmetics will often use hydrosols (floral waters) to add their benefits to the final product.
  • The fragrances of classic cosmetics are often artificial materials with a fuzzy composition, while organic cosmetics will use natural fragrances (essential oils or other).
  • In traditional cosmetics, the ingredients that can be used are governed by European regulation n ° 1223/2009 (which tolerates ingredients unloved by consumers), while organic cosmetics formulate taking into account the black list of labels.

 

 

 

 ❌  Non-organic formula

Aqueous phase: water, glycerin of petrochemical origin ...

Fatty phase: fatty acids, mineral oils, silicones, vegetable oils ...

Active ingredients: petrochemical or natural origin

Emulsifier: petrochemical or natural origin

Gelling agent: polymers of petrochemical origin

Preservatives: paraben, phenoxyethanol ...

Perfumes: petrochemical origin

Colorants: petrochemical moose

 

Organic formula 🌿

Aqueous phase: water, vegetable glycerin, floral waters (rose, cornflower, etc.)

Fat phase: fatty acids, vegetable oils (jojoba, argan ...)

Active ingredients: natural origin (plant extracts, vitamins, etc.)

Emulsifier: natural origin (extracts of oats, wheat, etc.)

Gelling agent: natural origin

Preservatives: restrictive list of authorized ingredients

Perfumes: natural origin

Colorants: natural origin

 

 

What is organic and natural makeup?

🌱 Decryption

An organic cosmetic product is made from natural ingredients and from Organic Farming. It allows you to apply makeup gently, without attacking the skin or the planet. Contrary to many received ideas, choosing organic cosmetics does not require great knowledge in this field. Ditto, you can go step by step, no one forces you to immediately adopt a 100% green and organic routine. Opting for organic means the assurance of applying healthy and respectful formulas to your face, a sensitive part of the body that is particularly prone to aggression.

The promise of organic make-up is to offer make-up that is just as effective as conventional make-up thanks to the ingredients found in nature: minerals, dried flowers, floral waters, etc., while limiting their transformation as much as possible and using gentle processes during manufacturing.

Applying conventional petrochemical makeup on a daily basis to your skin can cause damage in both the short and long term: you tend to have oily skin, blackheads and blemishes? Does your skin react badly when you apply your cosmetics? This is surely a sign that the products you are using are not suitable for you. Drying, aggressive, harmful agents, irritants and blockers ... all this is banned from organic cosmetics which uses natural ingredients to offer you quality products, adapted to your needs for beautiful skin, for a long time. What you feel good and beautiful thanks to natural ingredients.

🌱 How to recognize an organic cosmetic formula?

A so-called organic cosmetic product must meet many standards, especially in terms of formulation. Do you want to buy organic makeup but are lost among the many offers on the market? Don't be fooled by the greenwashing trend. Greenwashing is a process of putting forward ecological arguments to forge an eco-responsible image when the reality of the facts does not sufficiently correspond to reality.

In addition, today, the offer of so-called "organic" products is very wide, and it is difficult to navigate, and find the products that really suit us. Do you want to see more clearly?

It's simple: to ensure that a product is organic "certified organic", you have to rely on the two main independent certifications and labels recognized for their quality.

In order to guarantee you total transparency, independent organizations issue organic certifications. The two organizations recognized in France for years are Ecocert and Cosmebio. They are a guarantee of reliability, traceability and quality of the ingredients and processes used.

🌿 Ecocert

Ecocert is a completely independent organization which issues organic certification known as COSMOS ORGANIC. The Ecocert brand is the benchmark for organic and ecological labeling, recognized by consumers. This is intended for producers of raw materials, manufacturers of cosmetic products, brands or any actor in the “cosmetics” sector. It ensures a formulation based on natural and organic ingredients.

A beauty product is COSMOS ORGANIC certified by Ecocert only if: 

  • At least 95% of the plants it contains are organic 
  • A minimum of 20% organic ingredients are present in the formula in total (10% for rinse-off products)

This certification provides many additional guarantees concerning the production process and the sourcing of the ingredients used:

 

  • Production and transformation processes that respect the environment and human health;
  • The development of the concept of green chemistry;
  • Responsible use of natural resources;
  • Respect for biodiversity;
  • The absence of petrochemical ingredients (excluding authorized preservatives): parabens, phenoxyethanol, synthetic fragrances and dyes and the absence of GMOs;
  • Recyclable packaging.

 

Why only 20% guaranteed organic ingredients?

 

In the composition of cosmetics, we often find a lot of minerals and water. Naturally very present in living products. Water can be 50 to 80% of a day cream, and up to 90% for a shampoo. However, water and minerals cannot be cultivated, they are taken directly from nature, so they cannot be certified organic! :)

Therefore, the more minerals and water a cosmetic product contains, the lower the proportion of organic ingredients in relation to the overall product.


➡️ With the Cosmos Organic label, the percentage of certified organic ingredients is set at a minimum of 20% of the overall product. This label guarantees transparency over the entire formula and 95% organic ingredients on the cultivable part.

 

🌿 Cosmebio

🍃 Cosmebio is a label based on demanding specifications, an additional technical and ethical guarantee. Each year, a control by an independent certifier takes place to verify the conformity of the products. This makes it possible to check that a Cosmos Organic certified product also meets a charter of ethical values. To be considered a true organic cosmetic, a product must meet many conditions on ingredients, packaging, social commitments and responsible communication.

Cosmos Organic Cosmebio certification ensures that:

  • On the total of the product, limitation of the petrochemical origin (list of authorized ingredients with maximum dosage), which ultimately amounts to around 95% minimum of ingredients of natural origin;
  • Minimum 95% of the ingredients in the formula are natural;
  • 95% minimum of organic ingredients on all ingredients that can be organic (such as plants, beeswax, milk, etc.);
  • 20% minimum of organic ingredients on the total of the product (10% for rinse-off products and minerals - water and minerals considered as non-organic because they are not cultivated);

What are the promises of organic makeup?

1️⃣ Healthy products that are good for your body and your skin

Consuming organic makeup allows you to regain control of the products you apply to your face. For example, parabens, preservatives used in the manufacture of cosmetic products are banned from organic cosmetics. Although they extend the shelf life of products, they have been shown to be endocrine disruptors. These can also be linked to degenerative diseases, weakened liver, and an impaired immune system.

This helps prevent harmful agents from being applied to your face and keeps you beautiful, without harming your skin and the environment. You thus reduce your carbon footprint by favoring short processes guaranteeing irreproachable quality.

In addition, natural ingredients are recognized for their many virtues such as hydration and anti-oxidation. Thanks to the use of ingredients such as witch hazel, coconut oil or shea butter, filled with antioxidant and hydrating active ingredients, your skin is nourished, protected, and its aging slows down.

Many cosmetics tend to prevent the skin from "breathing" and clogging the pores: this can cause acne, blackheads and various blemishes. These effects are recognized as being comedogenic. Organic products do not accumulate in the pores and can easily be removed or washed. Your skin and pores are thus free of any substance that could block them. Even with daily use, organic cosmetics allow the skin to breathe.

With floral scents rather than synthetic scents, your skin smells great, is beautified and protected, and your best makeup lasts. What more ? 😊

2️⃣ Products as efficient as conventional cosmetics

Every day, the players in organic cosmetics: suppliers of raw materials, formulators, manufacturers strive to find new raw materials, the most effective combinations of ingredients to make makeup organic too, or even more efficient than makeup. efficient. The quality of cosmetics certified organic this year has progressed at high speed since the creation of the first organic lipstick 10 years ago. At Charlotte Bio, our goal is to offer you high-performance organic products using natural ingredients with real virtues. For example, we use natural vegetable oils to replace mineral oil, petroleum derivatives. In addition to having a low ecological footprint, they are hydrating and nourishing!

Likewise, our blush, thanks to its mineral pigments and magnolia bark, is highly pigmented and has a very long wear, all day long.
No more organic products which are certainly good for the health and the skin but do not hold and smell bad. Charlotte BIO organic makeup and organic skincare products guarantee effectiveness, long-lasting wear, pigmentation, sensoriality and exquisite fragrance!

What is a vegan cosmetic?

🌱 Definition

 

🐰 A vegan product is a product formulated only with natural ingredients, containing no animal material or of animal origin and not derived from the exploitation of animals. This goes beyond the absence of tests on animals and means that any animal substance or substance resulting from its exploitation is banned: beeswax, keratin, glycerin made from animal fat, milk, feathers, skin ...

In order not to use any animal particles, a cosmetic is made up of ingredients from nature such as vegetable glycerin, flowers, magnolia bark, coconut oil.

  

🌱 Labels

Many brands take advantage of the vagueness surrounding these terms. To ensure that a cosmetic is truly vegan, you have to rely on the following labels and certifications. These certifications are issued by independent organisms and allow total impartiality. These are the only authentic ones. They must be visible on the product packaging and specified on the product sheet on the website.

 

  • The Vegan Society label was created in 1944 and is the international standard for vegan products (not just cosmetics);
  • PETA's Vegan & Cruelty Free label recognized for its commitment to animal rights;
  • The Certified Vegan label, issued by the Vegan Action or Vegan Awareness Foundation;

These certifications guarantee that no tests have been carried out on animals throughout the manufacturing process and ban any ingredient of animal origin in the composition of the products.

🌱 The promises of Vegan cosmetics 

Consuming vegan helps ensure that each ingredient in the product is sourced from the best of nature and has no impact on our animal friends. You thus reduce your impact on our planet and the ecosystem composing it.

At Charlotte Bio, all of our products are vegan certified, except for the foundation which is made from beeswax chosen for its nourishing properties and silky texture.

However, beware: a vegan cosmetic is not necessarily healthier, cleaner or greener. This certification, combined with the previous ones, ensures a formulation that respects the environment, our animal friends and your skin.

 And finally, what does "Cruelty-Free" means?

This designation guarantees the consumer that their product is 100% cruelty-free, namely:

- No finished product or ingredient that composes it must have been tested on animals;
- Suppliers must provide a certificate confirming that they do not carry out animal testing;
- The brand accepts to be checked at all times by an independent body.

 

🌱 How to recognize a Curelty-Free product 

To ensure that a product has not been tested on animals, you must refer to 3 independent official organisms recognizable by these 3 logos. Only these can ensure that no animal testing has been performed. : PETA's Cruelty Free label, leaping Bunny and the One Voice label.

 🌱 But if the product is not tested, is it reliable?

The performance of animal tests on the territory of the European Union has been prohibited for cosmetic products since September 2004 and for cosmetic ingredients since March 2009. Thus, the marketing of cosmetic products whose ingredients have been tested on animals is prohibited. since 2009. To preserve the health of the animals around us and because this no longer respects the values ​​of our countries to this day.

Instead of testing cosmetics on animals, products should be dermatologically tested and under eye control. These tests are mandatory before marketing any cosmetic product in addition to quality testing to ensure that the product meets the formulation requirements and is not harmful to the skin, mucous membranes and people around us. .

To conclude, if you want a clean product certified Organic, Vegan and Cruelty Free, pay attention to these certifications: Ecocert, Cosmebio, Vegan and Cruelty Free. You will be able to opt for the most healthy and durable make-up, without being fooled by the pretty discourse of certain “green” brands.

Maquillage 100% naturel, bio, vegan et cruelty free, c’est possible ➡️ Les labels 🌱

Après avoir lu notre guide, vous saurez :

  • Les avantages à consommer naturel, bio, vegan et cruelty free ;
  • Ce que cachent ces dénominations très en vogue ;
  • Reconnaître les labels auxquels se fier.

Vous souhaitez opter pour un maquillage naturel et certifié bio ? Vous êtes sceptiques sur la qualité de ces produits ? Vous souhaitez savoir à quels labels vous fier ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver parmi les nombreux organismes, labels, leurs significations. Charlotte BIO vous donne les clefs pour devenir un.e vrai.e expert.e de la cosmétique saine.

Quelles différences entre conventionnel et bio ? 

La différence entre un cosmétique bio et un cosmétique classique réside dans sa composition. Si dans les grandes lignes, ils se ressemblent, ils ne font pourtant pas appel aux mêmes ingrédients. Voici quelques exemples concrets pour illustrer leurs différences :

  • Dans la phase aqueuse, les cosmétiques conventionnels utilisent de l’eau simple, alors que les cosmétiques bio vont souvent utiliser des hydrolats (eaux florales) pour ajouter leurs bienfaits au produit final.
  • Les parfums des cosmétiques classiques sont souvent des matières artificielles à la composition floue, alors que les cosmétiques bio vont utiliser des matières parfumantes naturelles (huiles essentielles ou autre).
  • Dans les cosmétiques traditionnels, les ingrédients utilisables sont encadrés par le règlement européen n°1223/2009 (lequel tolère des ingrédients malaimés par les consommateurs), tandis que les cosmétiques bio formulent en tenant compte de la liste noire des labels.

 

 ❌ Formule non-bio

Phase aqueuse : eau, glycérine d'origine pétrochimique...

Phase grasse : acides gras, huiles minérales, silicones, huiles végétales...

Actifs : origine pétrochimique ou naturelle

Emulsionnant : origine pétrochimique ou naturelle

Gélifiant : polymères d'origine pétrochimiques

Conservateurs : paraben, phénoxyéthanol...

Parfums : origine pétrochimique

Colorants : orignie pétrochimique

Formule bio 🌿

Phase aqueuse : eau, glycérine végétale, eaux florales (rose, bleuet...)

Phase grasse : acides gras, huiles végétales (jojoba, argan...)

Actifs : origine naturelle (extraits végétaux, vitamines...)

Emulsionnant : origine naturelle (extraits d'avoine, de blé...)

Gélifiant : origine naturelle

Conservateurs : liste restrictive d'ingrédients autorisés

Parfums : origine naturelle

Colorants : origine naturelle

 

 

Qu’est-ce que le maquillage bio et naturel ?  

🌱 Décryptage

Un produit cosmétique bio est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et provenant de l’Agriculture Biologique. Il permet de se maquiller tout en douceur, sans agresser ni la peau ni la planète. Contrairement aux nombreuses idées reçues, choisir la cosmétique bio ne nécessite pas de grandes connaissances dans ce domaine. Idem, vous pouvez y aller step by step, personne ne vous oblige à adopter de suite une routine 100% green et bio. Privilégier le bio c’est l’assurance d’appliquer des formules saines et respectueuses sur votre visage, une partie du corps sensible, particulièrement sujette aux agressions.  

La promesse du maquillage bio est de proposer un maquillage tout aussi performant que le maquillage conventionnel grâce aux ingrédients que l'on trouve dans la nature : minéraux, fleurs séchées, eaux florales …, le tout en limitant au maximum leur transformation et en utilisant des procédés doux lors de la fabrication. 

Appliquer du maquillage conventionnel issu de la pétrochimie quotidiennement sur votre peau peut provoquer des dommages aussi bien sur le court que le long terme : vous avez tendance à avoir la peau grasse, des points noirs et des imperfections ? Votre peau réagit mal lorsque vous appliquez vos cosmétiques ?  Cela est sûrement un signe que les produits que vous utilisez ne vous correspondent pas. Produits asséchants, agressants, agents nocifs, irritants et obstruants... tout cela est banni de la cosmétique bio qui utilise des ingrédients naturels pour vous proposer des produits de qualité, adaptés à vos besoins pour une jolie peau, longtemps. De quoi vous sentir bien et belle grâce à des ingrédients naturels.

🌱 Comment reconnaître une formule cosmétique bio ?  

Un produit cosmétique dit bio se doit de respecter de nombreuses normes, notamment en termes de formulation. Vous souhaitez acheter du maquillage bio mais êtes perdu parmi les nombreuses offres présentes sur le marché ? Ne vous faites pas avoir par la tendance du greenwashing. Le greenwashing étant un procédé consistant à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger une image éco responsable alors que la réalité des faits ne correspond pas suffisamment à la réalité.

De plus, aujourd’hui, l’offre de produits dits « bio » est très large, et il est difficile de s’y repérer, et de trouver les produits qui nous correspondent vraiment. Vous souhaitez y voir plus clair ?

C’est simple : pour s’assurer qu’un produit est bio « certifié bio », il faut se fier aux deux principales certifications et labels indépendants et reconnus pour leur qualité.  

Afin de vous garantir une transparence totale, ce sont des organismes indépendants qui délivrent les certifications bios. Les deux organismes reconnus en France depuis des années sont Ecocert et Cosmebio. Ils sont un gage de fiabilité, de traçabilité et de qualité des ingrédients et procédés utilisés.  

🌿 Ecocert

Ecocert est un organisme totalement indépendant qui délivre la certification bio dit COSMOS ORGANIC. La marque Ecocert est la référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les consommateurs. Celle-ci est destinée aux producteurs de matières premières, fabricants de produits cosmétiques, marques ou tout acteur de la filière “cosmétique”. Elle permet d’assurer une formulation à base d’ingrédients naturels et bios. 

 

Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC par Ecocert uniquement si : 

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques 
  • 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer) 

Cette certification apporte de nombreuses garanties supplémentaires concernant le processus de production et le sourcing des ingrédients utilisés :  

  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine ; 
  • Le développement du concept de chimie verte ; 
  • Une utilisation responsable des ressources naturelles ; 
  • Le respect de la biodiversité ; 
  • L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse et l’absence d'OGM ; 
  • Un emballage recyclable. 

 

Pourquoi seulement 20% d’ingrédients bio garantis  ?

Dans la composition des produits cosmétiques, on trouve souvent beaucoup de minéraux et d’eau. Naturellement très présente dans les produits du vivant. L’eau peut représenter 50 à 80% d’une crème de jour, et jusqu’à 90% pour un shampooing.  Seulement, l’eau et les minéraux ne se cultivent pas, ils sont directement prélevés dans la nature, ils ne peuvent donc pas être certifiés bio ! :)

Par conséquent, plus un produit cosmétique contient de minéraux et d’eau, plus la proportion d’ingrédients bio rapportée au produit global sera faible. 

➡️ Avec le label Cosmos Organic, le pourcentage d’ingrédients certifiés bio est fixé à 20% minimum du produit global. Ce label garantit la transparence sur l’ensemble de la formule et 95% d’ingrédients bio sur la partie cultivable. 

 

 

🌿 Cosmebio

🍃 Cosmebio est un label se basant sur un cahier des charges exigeant, une garantie supplémentaire, technique et éthique. Chaque année, un contrôle par un certificateur indépendant a lieu pour vérifier la conformité des produits. Cela permet de contrôler qu’un produit certifié Cosmos Organic, répond en plus à une charte de valeurs éthiques. Pour être considéré comme un vrai cosmétique bio, un produit doit respecter de nombreuses conditions sur les ingrédients, les emballages, les engagements sociaux et une communication responsable.  

La certification Cosmos Organic Cosmebio assure que :  

  • Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle ; 
  • Minimum 95% des ingrédients dans la formule sont naturels
  • 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...); 
  • 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas) ;

Quelles sont les promesses du maquillage bio ?

1️⃣ Des produits sains et bons pour votre corps et votre peau

Consommer du maquillage bio permet de reprendre le contrôle des produits que vous appliquez sur votre visage. Par exemple, les parabènes, des conservateurs utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques sont bannis de la cosmétique bio.  Bien qu'ils prolongent la durée de conservation des produits, il a été démontré que ce sont des perturbateurs endocriniens. Ceux-ci peuvent également être liés à des maladies dégénératives, à l'affaiblissement du foie et à un système immunitaire déréglé. 

Cela permet d’éviter d’appliquer des agents nocifs sur votre visage et de vous faire belle, sans nuire à votre peau, ainsi qu’à l’environnement. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone en privilégiant des procédés courts garantissant une qualité irréprochable.

De plus, les ingrédients naturels sont reconnus pour leurs nombreuses vertus comme l’hydratation et l’anti-oxydation.  Grâce à l'utilisation d'ingrédients comme l'hamamélis, l’huile de noix de coco ou bien le beurre de karité, remplis d’actifs antioxydants et hydratants, votre peau est nourrie, protégée, et son vieillissement ralenti.  

Nombreux sont les cosmétiques ayant tendance à empêcher la peau de “respirer” et à obstruer les pores : cela peut provoquer de l’acné, des points noirs et diverses imperfections. Ces effets sont reconnus comme étant comédogènes.  Les produits bio quant à eux ne s'accumulent pas dans les pores et peuvent facilement être démaquillés ou lavés. Votre peau et vos pores sont ainsi exempts de toute substance susceptible de les bloquer. Même avec une utilisation quotidienne, les cosmétiques bio permettent à la peau de respirer. 

Grâce à des odeurs florales plutôt que des odeurs synthétiques, votre peau sent bon, est embellie et protégée, et votre plus beau maquillage dure. Que demander de plus ? 😊 

2️⃣ Des produits aussi performants que la cosmétique conventionnelle

Tous les jours, les acteurs de la cosmétique bio : fournisseurs de matières premières, formulateurs, fabricants s’efforcent de dénicher de nouvelles matières premières, les combinaisons d’ingrédients les plus performantes pour rendre le maquillage bio aussi, voir plus performant que le maquillage performant. La qualité des produits cosmétiques certifiés bio cette année a progressé à vitesse grand V depuis la création du premier rouge à lèvres bio il y a 10 ans. Chez Charlotte Bio, notre but est de vous proposer des produits bio performants grâce à des ingrédients naturels aux vertus réelles. Par exemple, nous utilisons des huiles végétales naturelles pour remplacer l’huile minérale, des dérivés du pétrole. En plus d’avoir une faible empreinte écologique, elles sont hydratantes et nourrissantes !

De même, notre blush, grâce à ses pigments minéraux et à l’écorce de magnolia, est très pigmenté et a une très longue tenue, toute la journée.
Fini donc les produits bio qui certes sont bons pour la santé et la peau mais ne tiennent pas et sentent mauvais. Les produits de maquillage bio et de soin bio Charlotte BIO garantissent efficacité, longue-tenue, pigmentation, sensorialité et parfum exquis 

Qu'est-ce qu'un cosmétique vegan ?

🌱 Définition

🐰 Un produit vegan est un produit formulé uniquement à base d’ingrédients naturels, ne contenant aucune matière animale ou d’origine animale et non issus de l’exploitation des animaux. Cela va au-delà de l’absence de tests sur les animaux et signifie que toute substance animale ou issue de son exploitation est bannie : cire d’abeille, la kératine, glycérine à base de graisse animale, lait, plumes, peau…  

Afin de n’utiliser aucune particule animale, un cosmétique est composé à base d’ingrédients issus de la nature comme la glycérine végétale, les fleurs, l’écorce de magnolia, l’huile de coco.   

🌱 Les labels

De nombreuses marques profitent du flou entourant ces termes. Pour s’assurer qu’un cosmétique est véritablement vegan, il faut se fier aux labels et certifications suivants. Ces certifications sont délivrées par des organismes indépendants et permettent une impartialité totale. Ce sont les seules faisant foi. Elles doivent être visibles sur le packaging du produit et spécifiées sur la fiche produit sur le site internet. 

  • Le label Vegan Society a été créé en 1944 est le standard international pour les produits vegan (pas seulement cosmétiques) ; 
  • Le label Vegan & Cruelty Free de la PETA reconnue pour son engagement pour les droits des animaux ; 
  • Le label Certifié Vegan, delivré par la Vegan Action ou Vegan Awareness Fondation ; 

 Ces certifications garantissent qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux tout au long du processus de fabrication et bannissent tout ingrédient d’origine animale dans la composition des produits. 
 

🌱 Les promesses des cosmétiques Vegan 

Consommer vegan permet de s’assurer que chaque ingrédient composant le produit est issu du meilleur de la nature et n'a pas d'impact sur nos amis les animaux. Vous réduisez ainsi votre impact sur notre planète et l’éco système la composant.  

Chez Charlotte Bio, tous nos produits sont certifiés vegan, sauf la base de teint qui est composée à base de cire d’abeille choisie pour ses vertus nourrissantes et sa texture soyeuse. 

Cependant, méfiance : un cosmétique vegan n’est pas nécessairement plus sain, plus clean ou plus green. Cette certification associée aux précédentes permet d’assurer une formulation respectueuse de l’environnement, de nos amis les animaux et de votre peau. 

Et enfin, que signifie "Cruelty-Free" ?

Cette appellation garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir :   

- Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux
- Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale ;
- La marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant. 

🌱 Comment reconnaître un produit Cruelty-Free

Pour s’assurer qu’un produit n'a été testé sur les animaux, il faut se référer à 3 organismes officiels indépendants reconnaissables à ces 3 logos. Seuls ceux-ci peuvent assurer qu’aucun test n’a été réalisé sur animaux. : le label Cruelty Free de PETA, le leaping Bunny et le label One Voice. 

🌱 Mais si le produit n'est pas testé, est-il fiable ?

La réalisation de tests sur animaux sur le territoire de l’Union européenne est interdite pour les produits cosmétiques depuis septembre 2004 et pour les ingrédients cosmétiques depuis mars 2009. Ainsi, la commercialisation de produits cosmétiques dont les ingrédients auraient été testés sur des animaux est interdite depuis 2009.Pour préserver la santé des animaux qui nous entourent et car cela ne respecte plus les valeurs de nos pays à ce jour.  

Au lieu de tester les cosmétiques sur les animaux, les produits doivent être testés dermatologiquement et sous contrôle ophtalmologique.  Ces tests sont obligatoires avant de commercialiser n’importe quel produit cosmétique en plus de test de qualité pour s’assurer que le produit répond bien aux exigences de formulation et n’est ni dangereux pour la peau, les muqueuses et les personnes qui nous entourent. 

Pour conclure, si vous souhaitez un produit clean certifié Bio, Vegan et Cruelty Free, soyez attentifs à ces certifications : Ecocert, Cosmebio, Vegan et Cruelty Free. Vous pourrez ainsi opter pour le maquillage le plus sain et durable, sans vous faire avoir par le joli discours de certaines marques “green”.