Maquillage 100% naturel, bio, vegan et cruelty free, c’est possible ➡️ Les labels 🌱

Après avoir lu notre guide, vous saurez :

  • Les avantages à consommer naturel, bio, vegan et cruelty free ;
  • Ce que cachent ces dénominations très en vogue ;
  • Reconnaître les labels auxquels se fier.

Vous souhaitez opter pour un maquillage naturel et certifié bio ? Vous êtes sceptiques sur la qualité de ces produits ? Vous souhaitez savoir à quels labels vous fier ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver parmi les nombreux organismes, labels, leurs significations. Charlotte BIO vous donne les clefs pour devenir un.e vrai.e expert.e de la cosmétique saine.

Quelles différences entre conventionnel et bio ? 

La différence entre un cosmétique bio et un cosmétique classique réside dans sa composition. Si dans les grandes lignes, ils se ressemblent, ils ne font pourtant pas appel aux mêmes ingrédients. Voici quelques exemples concrets pour illustrer leurs différences :

  • Dans la phase aqueuse, les cosmétiques conventionnels utilisent de l’eau simple, alors que les cosmétiques bio vont souvent utiliser des hydrolats (eaux florales) pour ajouter leurs bienfaits au produit final.
  • Les parfums des cosmétiques classiques sont souvent des matières artificielles à la composition floue, alors que les cosmétiques bio vont utiliser des matières parfumantes naturelles (huiles essentielles ou autre).
  • Dans les cosmétiques traditionnels, les ingrédients utilisables sont encadrés par le règlement européen n°1223/2009 (lequel tolère des ingrédients malaimés par les consommateurs), tandis que les cosmétiques bio formulent en tenant compte de la liste noire des labels.

 

 ❌ Formule non-bio

Phase aqueuse : eau, glycérine d'origine pétrochimique...

Phase grasse : acides gras, huiles minérales, silicones, huiles végétales...

Actifs : origine pétrochimique ou naturelle

Emulsionnant : origine pétrochimique ou naturelle

Gélifiant : polymères d'origine pétrochimiques

Conservateurs : paraben, phénoxyéthanol...

Parfums : origine pétrochimique

Colorants : orignie pétrochimique

Formule bio 🌿

Phase aqueuse : eau, glycérine végétale, eaux florales (rose, bleuet...)

Phase grasse : acides gras, huiles végétales (jojoba, argan...)

Actifs : origine naturelle (extraits végétaux, vitamines...)

Emulsionnant : origine naturelle (extraits d'avoine, de blé...)

Gélifiant : origine naturelle

Conservateurs : liste restrictive d'ingrédients autorisés

Parfums : origine naturelle

Colorants : origine naturelle

 

 

Qu’est-ce que le maquillage bio et naturel ?  

🌱 Décryptage

Un produit cosmétique bio est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et provenant de l’Agriculture Biologique. Il permet de se maquiller tout en douceur, sans agresser ni la peau ni la planète. Contrairement aux nombreuses idées reçues, choisir la cosmétique bio ne nécessite pas de grandes connaissances dans ce domaine. Idem, vous pouvez y aller step by step, personne ne vous oblige à adopter de suite une routine 100% green et bio. Privilégier le bio c’est l’assurance d’appliquer des formules saines et respectueuses sur votre visage, une partie du corps sensible, particulièrement sujette aux agressions.  

La promesse du maquillage bio est de proposer un maquillage tout aussi performant que le maquillage conventionnel grâce aux ingrédients que l'on trouve dans la nature : minéraux, fleurs séchées, eaux florales …, le tout en limitant au maximum leur transformation et en utilisant des procédés doux lors de la fabrication. 

Appliquer du maquillage conventionnel issu de la pétrochimie quotidiennement sur votre peau peut provoquer des dommages aussi bien sur le court que le long terme : vous avez tendance à avoir la peau grasse, des points noirs et des imperfections ? Votre peau réagit mal lorsque vous appliquez vos cosmétiques ?  Cela est sûrement un signe que les produits que vous utilisez ne vous correspondent pas. Produits asséchants, agressants, agents nocifs, irritants et obstruants... tout cela est banni de la cosmétique bio qui utilise des ingrédients naturels pour vous proposer des produits de qualité, adaptés à vos besoins pour une jolie peau, longtemps. De quoi vous sentir bien et belle grâce à des ingrédients naturels.

🌱 Comment reconnaître une formule cosmétique bio ?  

Un produit cosmétique dit bio se doit de respecter de nombreuses normes, notamment en termes de formulation. Vous souhaitez acheter du maquillage bio mais êtes perdu parmi les nombreuses offres présentes sur le marché ? Ne vous faites pas avoir par la tendance du greenwashing. Le greenwashing étant un procédé consistant à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger une image éco responsable alors que la réalité des faits ne correspond pas suffisamment à la réalité.

De plus, aujourd’hui, l’offre de produits dits « bio » est très large, et il est difficile de s’y repérer, et de trouver les produits qui nous correspondent vraiment. Vous souhaitez y voir plus clair ?

C’est simple : pour s’assurer qu’un produit est bio « certifié bio », il faut se fier aux deux principales certifications et labels indépendants et reconnus pour leur qualité.  

Afin de vous garantir une transparence totale, ce sont des organismes indépendants qui délivrent les certifications bios. Les deux organismes reconnus en France depuis des années sont Ecocert et Cosmebio. Ils sont un gage de fiabilité, de traçabilité et de qualité des ingrédients et procédés utilisés.  

🌿 Ecocert

Ecocert est un organisme totalement indépendant qui délivre la certification bio dit COSMOS ORGANIC. La marque Ecocert est la référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les consommateurs. Celle-ci est destinée aux producteurs de matières premières, fabricants de produits cosmétiques, marques ou tout acteur de la filière “cosmétique”. Elle permet d’assurer une formulation à base d’ingrédients naturels et bios. 

 

Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC par Ecocert uniquement si : 

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques 
  • 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer) 

Cette certification apporte de nombreuses garanties supplémentaires concernant le processus de production et le sourcing des ingrédients utilisés :  

  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine ; 
  • Le développement du concept de chimie verte ; 
  • Une utilisation responsable des ressources naturelles ; 
  • Le respect de la biodiversité ; 
  • L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse et l’absence d'OGM ; 
  • Un emballage recyclable. 

 

Pourquoi seulement 20% d’ingrédients bio garantis  ?

Dans la composition des produits cosmétiques, on trouve souvent beaucoup de minéraux et d’eau. Naturellement très présente dans les produits du vivant. L’eau peut représenter 50 à 80% d’une crème de jour, et jusqu’à 90% pour un shampooing.  Seulement, l’eau et les minéraux ne se cultivent pas, ils sont directement prélevés dans la nature, ils ne peuvent donc pas être certifiés bio ! :)

Par conséquent, plus un produit cosmétique contient de minéraux et d’eau, plus la proportion d’ingrédients bio rapportée au produit global sera faible. 

➡️ Avec le label Cosmos Organic, le pourcentage d’ingrédients certifiés bio est fixé à 20% minimum du produit global. Ce label garantit la transparence sur l’ensemble de la formule et 95% d’ingrédients bio sur la partie cultivable. 

 

 

🌿 Cosmebio

🍃 Cosmebio est un label se basant sur un cahier des charges exigeant, une garantie supplémentaire, technique et éthique. Chaque année, un contrôle par un certificateur indépendant a lieu pour vérifier la conformité des produits. Cela permet de contrôler qu’un produit certifié Cosmos Organic, répond en plus à une charte de valeurs éthiques. Pour être considéré comme un vrai cosmétique bio, un produit doit respecter de nombreuses conditions sur les ingrédients, les emballages, les engagements sociaux et une communication responsable.  

La certification Cosmos Organic Cosmebio assure que :  

  • Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle ; 
  • Minimum 95% des ingrédients dans la formule sont naturels
  • 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...); 
  • 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas) ;

Quelles sont les promesses du maquillage bio ?

1️⃣ Des produits sains et bons pour votre corps et votre peau

Consommer du maquillage bio permet de reprendre le contrôle des produits que vous appliquez sur votre visage. Par exemple, les parabènes, des conservateurs utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques sont bannis de la cosmétique bio.  Bien qu'ils prolongent la durée de conservation des produits, il a été démontré que ce sont des perturbateurs endocriniens. Ceux-ci peuvent également être liés à des maladies dégénératives, à l'affaiblissement du foie et à un système immunitaire déréglé. 

Cela permet d’éviter d’appliquer des agents nocifs sur votre visage et de vous faire belle, sans nuire à votre peau, ainsi qu’à l’environnement. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone en privilégiant des procédés courts garantissant une qualité irréprochable.

De plus, les ingrédients naturels sont reconnus pour leurs nombreuses vertus comme l’hydratation et l’anti-oxydation.  Grâce à l'utilisation d'ingrédients comme l'hamamélis, l’huile de noix de coco ou bien le beurre de karité, remplis d’actifs antioxydants et hydratants, votre peau est nourrie, protégée, et son vieillissement ralenti.  

Nombreux sont les cosmétiques ayant tendance à empêcher la peau de “respirer” et à obstruer les pores : cela peut provoquer de l’acné, des points noirs et diverses imperfections. Ces effets sont reconnus comme étant comédogènes.  Les produits bio quant à eux ne s'accumulent pas dans les pores et peuvent facilement être démaquillés ou lavés. Votre peau et vos pores sont ainsi exempts de toute substance susceptible de les bloquer. Même avec une utilisation quotidienne, les cosmétiques bio permettent à la peau de respirer. 

Grâce à des odeurs florales plutôt que des odeurs synthétiques, votre peau sent bon, est embellie et protégée, et votre plus beau maquillage dure. Que demander de plus ? 😊 

2️⃣ Des produits aussi performants que la cosmétique conventionnelle

Tous les jours, les acteurs de la cosmétique bio : fournisseurs de matières premières, formulateurs, fabricants s’efforcent de dénicher de nouvelles matières premières, les combinaisons d’ingrédients les plus performantes pour rendre le maquillage bio aussi, voir plus performant que le maquillage performant. La qualité des produits cosmétiques certifiés bio cette année a progressé à vitesse grand V depuis la création du premier rouge à lèvres bio il y a 10 ans. Chez Charlotte Bio, notre but est de vous proposer des produits bio performants grâce à des ingrédients naturels aux vertus réelles. Par exemple, nous utilisons des huiles végétales naturelles pour remplacer l’huile minérale, des dérivés du pétrole. En plus d’avoir une faible empreinte écologique, elles sont hydratantes et nourrissantes !

De même, notre blush, grâce à ses pigments minéraux et à l’écorce de magnolia, est très pigmenté et a une très longue tenue, toute la journée.
Fini donc les produits bio qui certes sont bons pour la santé et la peau mais ne tiennent pas et sentent mauvais. Les produits de maquillage bio et de soin bio Charlotte BIO garantissent efficacité, longue-tenue, pigmentation, sensorialité et parfum exquis 

Qu'est-ce qu'un cosmétique vegan ?

🌱 Définition

🐰 Un produit vegan est un produit formulé uniquement à base d’ingrédients naturels, ne contenant aucune matière animale ou d’origine animale et non issus de l’exploitation des animaux. Cela va au-delà de l’absence de tests sur les animaux et signifie que toute substance animale ou issue de son exploitation est bannie : cire d’abeille, la kératine, glycérine à base de graisse animale, lait, plumes, peau…  

Afin de n’utiliser aucune particule animale, un cosmétique est composé à base d’ingrédients issus de la nature comme la glycérine végétale, les fleurs, l’écorce de magnolia, l’huile de coco.   

🌱 Les labels

De nombreuses marques profitent du flou entourant ces termes. Pour s’assurer qu’un cosmétique est véritablement vegan, il faut se fier aux labels et certifications suivants. Ces certifications sont délivrées par des organismes indépendants et permettent une impartialité totale. Ce sont les seules faisant foi. Elles doivent être visibles sur le packaging du produit et spécifiées sur la fiche produit sur le site internet. 

  • Le label Vegan Society a été créé en 1944 est le standard international pour les produits vegan (pas seulement cosmétiques) ; 
  • Le label Vegan & Cruelty Free de la PETA reconnue pour son engagement pour les droits des animaux ; 
  • Le label Certifié Vegan, delivré par la Vegan Action ou Vegan Awareness Fondation ; 

 Ces certifications garantissent qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux tout au long du processus de fabrication et bannissent tout ingrédient d’origine animale dans la composition des produits. 
 

🌱 Les promesses des cosmétiques Vegan 

Consommer vegan permet de s’assurer que chaque ingrédient composant le produit est issu du meilleur de la nature et n'a pas d'impact sur nos amis les animaux. Vous réduisez ainsi votre impact sur notre planète et l’éco système la composant.  

Chez Charlotte Bio, tous nos produits sont certifiés vegan, sauf la base de teint qui est composée à base de cire d’abeille choisie pour ses vertus nourrissantes et sa texture soyeuse. 

Cependant, méfiance : un cosmétique vegan n’est pas nécessairement plus sain, plus clean ou plus green. Cette certification associée aux précédentes permet d’assurer une formulation respectueuse de l’environnement, de nos amis les animaux et de votre peau. 

Et enfin, que signifie "Cruelty-Free" ?

Cette appellation garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir :   

- Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux
- Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale ;
- La marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant. 

🌱 Comment reconnaître un produit Cruelty-Free

Pour s’assurer qu’un produit n'a été testé sur les animaux, il faut se référer à 3 organismes officiels indépendants reconnaissables à ces 3 logos. Seuls ceux-ci peuvent assurer qu’aucun test n’a été réalisé sur animaux. : le label Cruelty Free de PETA, le leaping Bunny et le label One Voice. 

🌱 Mais si le produit n'est pas testé, est-il fiable ?

La réalisation de tests sur animaux sur le territoire de l’Union européenne est interdite pour les produits cosmétiques depuis septembre 2004 et pour les ingrédients cosmétiques depuis mars 2009. Ainsi, la commercialisation de produits cosmétiques dont les ingrédients auraient été testés sur des animaux est interdite depuis 2009.Pour préserver la santé des animaux qui nous entourent et car cela ne respecte plus les valeurs de nos pays à ce jour.  

Au lieu de tester les cosmétiques sur les animaux, les produits doivent être testés dermatologiquement et sous contrôle ophtalmologique.  Ces tests sont obligatoires avant de commercialiser n’importe quel produit cosmétique en plus de test de qualité pour s’assurer que le produit répond bien aux exigences de formulation et n’est ni dangereux pour la peau, les muqueuses et les personnes qui nous entourent. 

Pour conclure, si vous souhaitez un produit clean certifié Bio, Vegan et Cruelty Free, soyez attentifs à ces certifications : Ecocert, Cosmebio, Vegan et Cruelty Free. Vous pourrez ainsi opter pour le maquillage le plus sain et durable, sans vous faire avoir par le joli discours de certaines marques “green”.