Organic, effective, and cheap makeup? It exists✅

You want to change your beauty routine and want to switch to organic and natural makeup but don't know which brand to choose?  You see many brands offering organic makeup and want to discern the true from the false? Don't want to be a victim of green-washing? Are you wondering how effective and quality products can be affordable? Operation decryption !  

 

🔎 You want quality products to take care of your skin without breaking the bank? It's possible ! One of our main commitments is to make organic beauty accessible to everyone. No more talk, we will tell you all about the secrets of organic makeup, quality and accessible.

"Organic is obviously expensive!" ▶ ️ a received idea! ✌🏼

Advertisers and major brands have noticed that many people want to consume in a more sustainable way: by turning to more sustainable consumption methods such as organic, vegan, ... They have thus allowed themselves to use terms to gild their image in terms of composition, production methods, relationship with individuals.

Using the term "artisanal" "made in" "authentic recipe" "eco-recharge" when they are not certified by independent labels and certifications have no meaning. However, this has allowed many companies to inflate their prices using these marketing arguments. Mistrust therefore concerning these products. Only independent certifications such as Ecocert and Cosmébio make it possible to ensure a healthy composition resulting from organic farming.

💡  Go HERE for an enlightened understanding of organic, vegan and cruelty-free labels

But don't worry, healthy products made from natural and organic ingredients, certified and labeled and affordable : it's possible. You just need to learn to recognize them well.

At Charlotte Bio, all of our products (Beauty / Make-up) are Ecocert, Cosmebio, Cruelty free and Vegan certified except for the primer made of beeswax.
How is it possible ? We will explain everything to you !

 Tips n °1️⃣ : Total control of the value chain 

When we think about the composition of our formulas, we focus on the origin and the quality of the raw materials and do everything to obtain the best ingredients at the right price. Thanks to our expertise, we control our supply costs and are able to offer cosmetic products made up of traceable ingredients. This allows us to ensure their quality, respect for workers and reduce our transport costs. In addition, we manufacture all of our products in Italy and France. We have chosen our partners for their expertise in the field of organic cosmetics but also for their location in order to ensure the quality of their work and working conditions. Thus, your baby cream or foundation is produced as close as possible to your home to reduce transport costs as well as our ecological footprint. Indeed, by producing locally and favoring short circuits as much as possible, this allows us to reduce our CO2 emissions. This also allows us better traceability of each ingredient in our products.

Tips n°2️⃣ : Innovation and our R&D experts replace all harmful agents with natural components, and reduce the list of ingredients!

Many agents present in conventional make-up come from petrochemicals. What does this term mean? Petrochemicals are the manufacture of synthetic chemical processes. This requires a lot of Research and Development and many complex processes based on ingredients created or derived from rare and distant materials such as petroleum to create materials, synthetic odors created from scratch. In addition to being dangerous for the environment and the people around by being suspected of being endocrine disruptors and being the source of cancer, these procedures are very expensive.

Organic cosmetics are satisfied with what nature offers to create ingredients (at least) as effective as organic makeup. Thus, the formulation is less expensive because it is “simply” derived from natural ingredients and does not require complex processes: favoring gentle processes. In addition, vegetable oils replace silicones and parabens and have many benefits for the skin: hydration, slowed oxidation ...

Cutting back on petrochemicals also means using fewer ingredients, only those needed, and saving economies of scale.

Tips n°3️⃣ :  Reducing our packaging

One of our main arguments is the drastic reduction of packaging. Our packaging is in recycled vegetable PE from sugar cane or recycled cardboard. We are also reducing overwrapping and banning plastic whenever possible. This has enabled us to reduce our waste by 5 tonnes since the creation of the company.

We do not offer samples in this same process. This allows us to reduce our impact on the environment and achieve economies of scale as packaging and overpacking can cost up to 20% of the selling price of the finished product.

Likewise, when sending our orders, we do not use recycled and recyclable components such as cardboard, recycled kraft or recycled PE as much as possible. In addition to being good for our planet, these components are less expensive.

Tips n°4️⃣ : Certifications to ensure product quality  

Before you can call makeup "organic", it must meet many conditions from strict specifications. One of them is Cosmebio, the benchmark organic and natural cosmetics label. This label was created in 2002 to compensate for the growing greenwashing. It makes it possible to distinguish at a glance which are truly natural or organic cosmetics.

Here are its guarantees:

A composition of at least 95% of ingredients of natural origin on the total of the product as well as 95% minimum of organic ingredients on all the plants and 10% minimum of organic ingredients on the total of the product. In addition to this, the Cosmebio label also guarantees the absence of ingredients harmful to health or the environment by banning processes that allow their existence. These important requirements cover the entire product life cycle:

  • The origin of raw materials, in order to encourage ethical and sustainable sourcing,

  • Through a gentle and non-polluting transformation process, numerous controls at the manufacturing level of the finished product (own composition, packaging, storage): imposing a separation of the different manufacturing processes, the establishment of storage areas separate to avoid errors, the establishment of a strict quality control system as well as the absence of animal testing.
    The COSMOS specifications also encourage the eco-design of packaging to minimize environmental impacts and preserve biodiversity. To do this, it plans to reduce the amount of materials used, and at the same time increase the amount of recycled and recyclable materials. Only a short list of permitted materials: wood, glass, aluminum, plastic (PE, PET, PP, PETG), cardboard, PLA and any 100% natural material. There are many prohibited materials: PVS, polystyrene, and all other chlorinated plastics containing styrene, as well as materials produced from GMOs.
      

And finally transparent labeling and responsible communication: requiring the presence of certification statements, the presence of percentages of natural and organic origin, and the indication in the INCI list of ingredients from Organic Farming.
The COSMOS specifications also provide for the establishment of a waste management plan to reduce, reuse and recycle its waste as well as a list of authorized cleaning and disinfection products.

Tips n°5️⃣ : Reduced margins and marketing costs

Our commitment is to offer the best for you, at an affordable price, while respecting all stakeholders. By opting for local production, we are socially committed to trusted players and guarantee them a fair salary. We also join forces with causes that are close to our hearts, such as supporting people with disabilities to help them integrate into professional life.

By making this choice, we have made the choice to reduce our margins. We also do not incur excessive advertising and marketing costs thanks to our amazing team who is able to perform feats to reduce our costs. 💪

And then our best spokespersons are you. By talking about our products to your loved ones, by sharing your looks on social networks, you are supporting a young local and ethical company.

All these small actions have big impacts and allow us to offer you quality cosmetics, certified organic and natural at an affordable price. Now that you know it, you are able to tell right from wrong and give your skin what it deserves: healthy, pigmented, smelling cosmetics. Go here to discover a wide choice of cheap organic makeup online !

Le maquillage bio, efficace, et pas cher ? Ça existe ✅

Vous souhaitez changer votre routine beauté et souhaitez passer au maquillage bio et naturel mais ne savez pas quelle marque choisir ? Vous voyez les nombreuses marques proposant du maquillage bio et souhaitez discerner le vrai du faux ?  Ne souhaitez pas être une victime du green-washing ? Vous vous demandez comment des produits efficaces et de qualité peuvent être abordables ? Opération décryptage !  

🔎 Vous souhaitez des produits de qualité pour prendre soin de votre peau sans vous ruiner ? C’est possible ! L’un de nos principaux engagements est de rendre la beauté bio accessible à tous. Fini le blabla, nous allons tout vous dire sur les secrets du maquillage bio, de qualité et accessible

"Le bio c’est forcément cher !" ▶️ une idée reçue ! ✌🏼

Les publicitaires et grandes marques ont bien remarqué que nombreuses étaient les personnes souhaitant consommer d’une manière plus durable : en se tournant vers des modes de consommation plus durables comme le bio, le vegan, ... Ils se sont ainsi permis d’utiliser des termes pour dorer leur image en termes de composition, méthodes de production, rapport avec les individus.

Utiliser le terme “fabrication artisanale” “made in” “recette authentique” “eco-recharge” lorsqu’ils ne sont pas certifiés grâce à des labels et certifications indépendants n’ont aucune signification. Cependant, cela a permis à de nombreuses entreprises de gonfler leurs prix en utilisant ces arguments marketing. Méfiance donc concernant ces produits. Seules les certifications indépendantes comme Ecocert, Cosmébio permettent de s’assurer d’une composition saine issue de l’agriculture biologique. 

💡 Rdv ICI pour un décryptage éclairé des labels bio, vegan et cruelty-free 

Mais ne vous en faites pas, des produits sains, composés à base d’ingrédients naturels et bio, certifiés et labellisés et abordables c’est possible. Il suffit d’apprendre à bien les reconnaître. 

Chez Charlotte Bio, la totalité de nos produits (Beauté/ Maquillage) sont certifiés Ecocert, Cosmebio, Cruelty free et Vegan hormis la base de teint composée de cire d’abeille. Comment est-ce possible ? On vous explique tout ! 

Tips n°1️⃣ : Une maîtrise totale de la chaîne de valeurs 

Lorsque nous réfléchissons à la composition de nos formules, nous mettons l’accent sur la provenance et la qualité des matières premières et faisons tout pour obtenir les meilleurs ingrédients au juste prix. Grâce à notre expertise, nous maîtrisons nos coûts d’approvisionnement et sommes en capacité de proposer des produits cosmétiques composés d’ingrédients traçables. Cela nous permet de nous assurer de leur qualité, du respect des travailleurs et de réduire nos coûts de transport. De plus, nous fabriquons la totalité de nos produits en Italie et en France. Nous avons choisi nos partenaires pour leur expertise dans le domaine de la cosmétique bio mais aussi pour leur localisation afin de nous assurer de la qualité de leur travail et des conditions de travail. Ainsi, votre bb crème ou base de teint est produite au plus près de chez vous pour réduire les frais de transport ainsi que notre empreinte écologique. En effet, en produisant localement et en privilégiant tant que possible des circuits courts, cela nous permet de diminuer nos émissions de CO2. Cela nous permet aussi une meilleure traçabilité de chaque ingrédient composant nos produits. 

Tips n°2️⃣ : L'innovation et nos experts en R&D remplacent tous les agents nocifs par des composants naturels, et réduisent la liste des ingrédients ! 

De nombreux agents présents dans le maquillage conventionnel sont issus de la pétrochimie. Que signifie ce terme ? La pétrochimie est la fabrication de procédés chimiques synthétiques. Cela requiert beaucoup de Recherche et Développement et de nombreux procédés complexes à base d’ingrédients créés ou issus de matières rares et lointaines tel que le pétrole pour créer des matières, odeurs synthétiques créées de toute pièce. En plus d’être dangereux pour l’environnement et les personnes alentour en étant suspectés d’être perturbateurs endocriniens et de pouvoir être la source de cancers, ces procédés sont très coûteux. 

La cosmétique bio se contente de ce que propose la nature pour créer des ingrédients (au moins) aussi efficaces que le maquillage bio. Ainsi, la formulation est moins coûteuse car “simplement” issue d’ingrédients naturels et ne nécessite pas de procédés complexes : en privilégiant des procédés doux. De plus, les huiles végétales remplacent les silicones et les parabènes et ont de nombreux bienfaits pour la peau : hydratation, oxydation ralentie... 

Réduire la pétrochimie permet aussi d’utiliser moins d’ingrédients, uniquement ceux nécessaires, et de faire des économies d’échelle. 

Tips n°3️⃣ : La réduction de nos emballages

L’un de nos argument principal est la réduction drastique d’emballages. Nos packagings sont en PE végétal recyclé issu de canne à sucre ou bien en cartons recyclés. Nous réduisons aussi le suremballage et bannissons le plastique dès que c’est possible. Cela nous a permis de réduire nos déchets de 5 tonnes depuis la création de l’entreprise. 

Nous ne proposons pas d’échantillons dans cette même démarche. Cela nous permet de réduire notre impact sur l’environnement et de réaliser des économies d’échelle étant donné que l’emballage et le suremballage peuvent coûter jusqu'à 20% du prix de vente du produit fini. 

De même, lors de l’envoi de nos commandes, nous n’utilisons au maximum des composants recyclés et recyclables comme le carton, le kraft recyclé ou bien le PE recyclé. En plus d’être bons pour notre planète, ces composants sont moins coûteux. 

Tips n°4️⃣ : Des certifications pour s’assurer de la qualité des produits 

Avant de pouvoir appeler un maquillage “bio”, il faut qu’il remplisse de nombreuses conditions issues d’un cahier des charges strict. L’un d’eux est Cosmebio, le label cosmétique bio et naturel de référence. Ce label a été créé en 2002 pour pallier au greenwashing grandissant. Il permet de distinguer d’un coup d’œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio.

Voici ses garanties :  

Une composition à minima de 95% d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit ainsi que 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux et 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit. En plus de cela, le label Cosmebio garantit également l’absence d’ingrédients nocifs pour la santé ou pour l’environnement via l’interdiction des procédés permettant leur existence. Ces exigences importantes couvrent tout le cycle de vie du produit :  

  • De l’origine des matières premières, afin d’encourager un approvisionnement éthique et durable,  
  • En passant par un procédé de transformation doux et non polluant, de nombreux contrôles au niveau de la fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage): imposant une séparation des processus de fabrication différents, de la mise en place de zones de stockage séparées pour éviter toute erreur, de la mise en place d’un système de contrôle qualité stricte ainsi que l’absence de tests sur les animaux. 
    Le cahier des charges COSMOS encourage aussi l’éco-conception des emballages pour minimiser les impacts sur l’environnement et préserver la biodiversité. Pour cela, il prévoit la réduction de la quantité de matériaux utilisée, et en parallèle l’augmentation de la quantité des matériaux recyclés et recyclables. Uniquement une liste restreinte de matériaux autorisés : bois, verre, aluminium, plastique (PE, PET, PP, PETG), cartons, PLA et tout matériau 100% naturel. Nombreux sont les matériaux interdits : le PVS, le polystyrène, et tout autres plastiques chlorés et contenant du styrène, ainsi que les matières produites à partir d’OGM.  

Et finalement l’étiquetage transparent et une communication responsable : imposant la présence des mentions de certification, la présence des pourcentages d’origine naturelle et biologique, et l’indication dans la liste INCI des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
Le cahier des charges COSMOS prévoit aussi la mise en place d’un plan de gestion des déchets pour réduire, réutiliser et recycler ses déchets ainsi qu’une liste de produits de nettoyage et de désinfection autorisés.  

Tips n°5️⃣ : Des marges et des frais de marketing réduits

Notre engagement est de proposer le meilleur pour vous, à un prix accessible, le tout en respectant toutes les parties prenantes. En optant pour une production locale, nous nous engageons socialement auprès d’acteurs de confiance et leur garantissons un salaire juste. Nous nous associons aussi à des causes qui nous tiennent à cœur tel que le soutien des personnes en situation de handicap afin de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle. 

En faisant ce choix, nous avons fait le choix de réduire nos marges. Nous n’engendrons également pas de frais publicitaires et marketing démesurés grâce à notre équipe pépite qui est capable de réaliser des prouesses pour réduire nos coûts. 💪 

Et puis nos meilleur.e.s portes paroles, c’est vous. En parlant de nos produits à vos proches, en partageant vos looks sur les réseaux sociaux, vous soutenez une jeune entreprise locale et éthique.

Toutes ces petites actions ont de grands impacts et nous permettent de vous proposer des cosmétiques de qualité, certifiés bio et naturels à un prix abordable. Maintenant que vous le savez, vous êtes capables de discerner le vrai du faux et d’offrir à votre peau ce qu’elle mérite : des cosmétiques sains, pigmentés et qui sentent bon. Rendez-vous ici pour découvrir un large choix de maquillage bio pas cher en ligne