Comment choisir son fond de teint ?

Après avoir lu notre guide, vous saurez :

  • Comment choisir la teinte de votre fond de teint ;

  • Pour quelle texture opter en fonction de votre type de peau et du résultat souhaité ;

  • Pourquoi il est important de privilégier une formule « clean ».

Quelle teinte de fond de teint choisir ?

🌱 Connaître sa couleur de peau

Comment choisir son fond de teint ? La réponse à cette question est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Mais rassurez-vous, nous allons partager avec vous nos conseils.

Pour commencer, vous devez bien identifier la couleur de votre peau. Votre visage rougit facilement et le soleil n’est pas son meilleur ami ? Votre teint est pâle voire porcelaine. Vous attrapez des coups de soleil puis bronzez progressivement ? Vous avez un teint clair. Si votre visage est rarement sujet aux coups de soleil, votre teint est clair à moyen.  

Viennent ensuite les teints :

  • Moyens à mats (coups de soleil rarissimes et bronzage aisé) ;
  • Mats (bronzage facile et jamais de coups de soleil) ;
  • Mats à foncés (bronzage facile, changement de teinte selon les saisons) ;
  • Foncés (bronzage moins rapide mais pas de sensibilité au soleil) ; 
  • Ébènes, des teints qui ne changent pas en dépit d’une exposition au soleil auquel ils ne sont pas sensibles. 

Les sous-tons, que l’on pourrait définir comme étant les nuances ou le reflet de la peau, diffèrent de la carnation et sont également à prendre en considération afin d’éviter les erreurs de maquillage (teint terne, vert…). 

Si les veines de votre poignet sont bleutées, le sous-ton de votre peau a de grandes chances d’être rosé. Des veines vertes, en revanche, sont plutôt associées à un sous-ton jaune/doré. Si vos veines sont un mélange de bleu et de vert, votre sous-ton est neutre, c’est-à-dire ni froid (rosé), ni chaud (jaune/doré).

La tonalité de votre peau et le reflet de cette dernière (sous-ton) sont donc les deux éléments à prendre en compte pour choisir une teinte de fond de teint.

🌱 Identifier les types de teintes de fonds de teint

Face au vaste choix de nuances de fonds de teint qui existe (Chez Charlotte Bio, par exemple, nous vous proposons pas moins de 15 teintes), comment s’y retrouver ? Les noms/numéros de fonds de teint sont une indication pratique, mais d’autres informations sont utiles. Regardez bien l’étiquette du fond de teint qui vous intéresse. Un « W » pour « warm » désigne des sous-tons chauds tandis que le « C » de « Cool » vous permet de savoir qu’il s’agit d’un fond de teint aux sous-tons froids. Enfin, un « N » (neutral/neutre) indique un mélange des deux. La description du produit peut aussi vous aiguiller.

🌱 Choisir la teinte idéale pour sa peau

Un fond de teint avec un sous-ton neutre ira à toutes les carnations (et facilitera votre choix !). Sachez de plus que l’on recommande de choisir une teinte légèrement plus claire que celle de sa couleur de peau. Pourquoi ? Afin d’éviter un résultat qui manque de naturel ainsi que de vilaines démarcations avec le cou/les oreilles. L’idéal est évidemment de tester le produit - on recommande de le faire sur le bas de la mâchoire - et de regarder le résultat à la lumière naturelle au bout de quelques minutes. 

Et sur Internet, comment bien choisir son fond de teint ? De la même façon qu’en magasin, c’est-à-dire en prenant en compte sa couleur de peau et son sous-ton et en choisissant une nuance légèrement plus claire que celle de sa peau. Vous hésitez entre deux teintes ? Choisissez la plus claire. 

Quelle texture de fond de teint choisir ?

1️⃣ Le fond de teint fluide

Pour un résultat naturel, le fond de teint fluide est idéal. Léger et facile à appliquer, il offre un effet seconde peau aussi appelé effet peau nue. Parfait pour embellir le teint, le fluide de teint est peu couvrant. Si vous avez la peau sèche, choisissez-le composé d’ingrédients hydratants. Si vous avez la peau grasse, préférez un fluide minéral matifiant.

2️⃣ Le fond de teint mousse

Comme le fond de teint fluide, le fond de teint mousse est léger et peu couvrant. Il assure à la peau un effet velouté des plus naturels et s’applique facilement. Composé de gel de poudre, il est aéré et confortable à porter et ce, tout au long de la journée.

3️⃣ Le fond de teint compact

Pour les personnes souhaitant un fond de teint plus couvrant que les versions fluides ou mousse, la texture compacte est celle qu’il leur faut. Il existe deux sortes de fonds de teint compacts.

Poudré (ou poudre), il s’applique rapidement et assure un rendu velouté. Crème, il est plus satiné et tout aussi agréable à appliquer. Autre bon point du fond de teint compact, il permet de masquer les imperfections. À ce propos, si vous en avez (points noirs, acné…), veillez à ne pas choisir un fond de teint comédogène qui risque d’obstruer vos pores et ne laissera pas votre peau respirer.

4️⃣  Le fond de teint en stick

Le fond de teint stick est parfait pour effectuer des petites retouches en cours de journée. Petit, il se glisse facilement dans un sac ou une trousse de toilette, ne risque pas de couler et permet de se refaire une beauté en un rien de temps. 

Quelle couvrance de fond de teint choisir ?

Couvrant ou peu couvrant ? Telle est la question. Vous l’aurez compris, le choix de votre fond de teint dépend de plusieurs critères et le rendu que vous recherchez en fait partie

Pour un effet bonne mine et un résultat léger et naturel, les fluides et fonds de teint mousse sont un excellent choix car ils sont peu couvrants. Pour des petites retouches, le fond de teint stick sera votre meilleur ami. Et pour cacher les imperfections, que choisir ? Si vous avez des boutons, des cicatrices, des cernes visibles, des rougeurs ou encore des taches brunes, mieux vaut opter pour un produit couvrant comme un fond de teint compact non comédogène poudre ou crème. 

Notez que les imperfections - et notamment les points noirs et boutons - sont liées à une surproduction de sébum. Si vous êtes concerné.e par ce problème, choisissez de préférence un fond de teint matifiant. La composition du produit est également importante. Des ingrédients naturels et bio, comme ceux que l’on trouve dans les fonds de teint Charlotte Bio, respecteront davantage votre épiderme et ses besoins (douceur, hydratation…).

Choisir son fond de teint en fonction de son type de peau

 Le fond de teint pour peau sensible

Il n’est pas toujours simple de savoir quels produits de maquillage acheter lorsque l’on a une peau sensible voire réactive. L’idéal ? Se tourner vers des produits à la composition saine et minimaliste. Si votre peau a besoin de douceur, dites oui à un fond de teint composé d’ingrédients naturels et bio. Votre épiderme vous dira merci !

 Le fond de teint pour peau mixte

Les peaux mixtes allient zones sèches et zones grasses (notamment la zone T). Il leur faut donc un fond de teint à la fois hydratant, matifiant, offrant une longue tenue et non-comédogène. Mission impossible ? Pas du tout ! Les fluides de teint et fonds de teint compacts matifiants sont recommandés pour les peaux mixtes. Et si la zone T brille en journée, vous pouvez toujours faire quelques retouches ou utiliser du papier matifiant. N’hésitez pas également à appliquer une base de teint lissante et matifiante. Enfin, fixez votre fond de teint avec une poudre de finition (bio !).

 Le fond de teint pour peau grasse

La peau grasse a besoin d’être traitée avec douceur car plus on l’agresse et plus elle produit de sébum. Pour éviter d’aggraver vos brillances et imperfections, choisissez un fond de teint poudre minéral et matifiant qui n’étouffera pas votre peau. On évite donc les produits à base d’huile qui vont la graisser et boucher les pores. Si vous préférez une texture liquide, vérifiez que le produit est non-comédogène.

 Le fond de teint pour peau sèche

Les peaux sèches ont soif, voire très soif, mais sont peu sujettes aux imperfections. Il leur faut donc un fond de teint hydratant, peu couvrant et à la composition irréprochable comme celle du fluide de teint Charlotte Bio, disponible dans 15 teintes.

 Le fond de teint pour peau mature

Les peaux matures n’ont pas les mêmes besoins que les peaux plus jeunes. Il leur faut donc des produits adaptés. Il existe des fonds de teint offrant une double action : anti-âge et embellisseur de teint. L’idée est d’hydrater la peau en profondeur et d’obtenir un effet bonne mine qui dure toute la journée.

 Le fond de teint pour peau normale

Si vous avez une peau normale, soyez heureux.se car vous pouvez vous tourner vers tous les types de fonds de teint : fluides, compacts, mousse… Votre choix se portera sur le produit qui répondra le mieux à vos attentes : effet peau nue, maquillage soutenu...

Choisir son fond de teint en fonction de l’effet recherché

➡️ Un fond de teint effet naturel 🙌


Si vous êtes adepte du maquillage « no make-up », il vous faut un fond de teint léger et peu couvrant qui embellira votre teint. Le fluide de teint Charlotte Bio assure un effet bonne mine et une sensation de peau nue. Votre teint est éclatant et vous n’avez même pas l’impression de porter du maquillage.

➡️ Un fond de teint pour un teint lumineux ☀️


Obtenir un teint éclatant, glowy et zéro défaut est l’objectif de nombreuses personnes. Si c’est également le vôtre, tournez-vous vers des formules crèmes composées d’huile(s) et autres ingrédients doux pour la peau. Attention aux fonds de teint comédogènes si vous avez la peau mixte à grasse.

➡️ Un fond de teint au rendu mat 🌖


Si vous aimez avoir un teint parfaitement matifié et affichant zéro brillance, nous vous recommandons de vous tourner vers des formules minérales matifiantes comme les fonds de teint compacts, par exemple.

Choisir un fond de teint : l’astuce Charlotte Bio

Comment choisir exactement la bonne teinte parmi les 15 teintes de fond de teint fluide Charlotte Bio ? Voici quelques tips, spécialement concoctés pour vous par la Team.

1️⃣ Connaître votre carnation :

- Claire
- Medium
- Matte

2️⃣ Définir votre sous-ton (rosé, doré ou neutre).

Pour cela, plusieurs techniques sont possibles :


Option 1 : Regarder les veines au niveau de son poignet.
Si elles sont dans les tons verdâtres, votre teint est doré. Au contraire si elles sont bleues-mauves, votre teint est rosé.
Option 2 : La couleur de peau.
Si vous bronzez facilement, votre teint est doré, et si vous rougissez facilement, votre teint est rosé.
Option 3 : La couleur de vos joues.
Sans maquillage, vos joues sont plutôt dorées ou rosées ?

Pas d'inquiétude si vous vous retrouvez dans les deux définitions : vous avez un sous-ton neutre.

Et ensuite, c'est simple :

🌸 Sous-tons rosés > teintes Porcelaine, Coquille, Beige Pêche ou Beige Rosé (en fonction de votre carnation)
🌾 Sous-tons neutres > teintes Ivoire Naturel, Nude Naturel, Beige Naturel, Beige Sable ou Caramel (en fonction de votre carnation)
🌻 Sous-tons dorés > teintes Beige miel, Beige doré, Beige soleil, Caramel doré, Cacao ou Moka (en fonction de votre carnation)

Choisir un fond de teint bio : révéler l’éclat de sa peau naturellement

Le bio est bon pour notre santé et l’est également pour notre peau qu’il respecte en surface comme en profondeur. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir un fond de teint bio dont les ingrédients ont été choisis avec rigueur afin d’apporter de l’éclat au teint tout en prenant soin de la peau. De plus, acheter bio, c’est faire un geste pour notre chère planète bleue.

Mais comment être certain qu’un fond de teint est bio ? Il faut penser à regarder les ingrédients qui le composent ainsi que les labels/certifications obtenus par le produit concerné. Le fluide de teint Charlotte Bio est par exemple certifié Ecocert et labellisé Cosmébio. Il est composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et à 25 % d’ingrédients bio. Et cerise sur le gâteau (ou fraise sur la Charlotte !), notre fond de teint est fabriqué en Italie, vegan et cruelty-free. Aucun ingrédient d’origine animale ne le compose et il n’a pas été testé sur nos amies les bêtes.

Chez Charlotte Bio, le bio est un choix, une conviction, une évidence.

Choisir un fond de teint : les 5 questions les plus posées par notre communauté

 Comment bien choisir son fond de teint sur Internet ?

Choisir son fond de teint sur Internet n’est pas forcément simple car on peut avoir des doutes sur la couleur ou encore sur la texture. Il est essentiel de bien analyser la composition du produit (si celle-ci est disponible), ses caractéristiques, ses certifications et autres labels. La couleur de votre peau et son sous-ton vous aideront à faire le bon choix. Et si vous hésitez entre deux teintes, dans le doute, choisissez la plus claire.

 BB crème ou fond de teint : que choisir ?

Bonne question ! La BB Crème combine soin et maquillage tandis que le fond de teint est un produit de maquillage à part entière même s’il tient de plus en plus de promesses (hydratation, anti-âge…). Selon les besoins de votre peau, une BB Crème, comme celle de Charlotte Bio, légèrement plus couvrante que notre fluide de teint, sera peut-être un meilleur choix.

 Quel fond de teint choisir pour cacher les imperfections ?

Les peaux à imperfections, généralement synonymes d’excès de sébum (hors taches et cicatrices), ont autant besoin d’être chouchoutées que de respirer. Il faut donc choisir un fond de teint couvrant, doux et - pour les peaux grasses - non-comédogène (donc, idéalement, sans huile). En outre, mieux vaut se tourner vers des formules « clean » comme celles proposées par Charlotte Bio (100 % d’ingrédients d’origine naturelle et 25 % d’ingrédients bio). Enfin, la texture importe aussi. Pour les peaux à imperfections, le fond de teint compact poudre minéral et matifiant est recommandé.

 Dois-je choisir un fond de teint rosé ou doré ?

Tout dépend du sous-ton de votre peau ! Comment le déterminer ? En regardant la couleur de vos veines au niveau des poignets. Retenez bien ceci : 

  • veines bleutées/sous-ton rosé ;
  • veines vertes/sous-ton doré ;
  • veines bleues-vertes/sous-ton neutre.

 Quel fond de teint choisir à 40, 50 ou 60 ans ?

Cela dépend de ce que vous recherchez : une couvrance légère ou importante, une hydratation élevée, des imperfections à masquer. Pour les peaux matures, on conseille notamment les fluides de teint qui vont unifier ce dernier sans marquer les rides. Choisissez un produit hydratant et, si vous le souhaitez, « estampillé » anti-âge/raffermissant. Vous pouvez également mixer votre fond de teint à votre crème anti-âge et combiner ainsi les actions des deux produits.