FAQ

  • Où sont fabriqués vos produits ?
  • Pourquoi Charlotte Bio ?
  • Quels sont les délais de livraison ?
  • Comment bien choisir le produit qui correspond à mon type de peau ? 
  • Comment se passe la préparation des commandes ?
  • Quelle est la différence entre le mascara Volume et le Densité ?
  • Histoire de la marque
  • Où trouver vos produits ?
  • Comment choisir sa teinte de Blush ?
  • Quelles sont les exigences des certifications Bio ?
  • Peut-on recevoir des échantillons ?
  • Quels sont les tarifs de les différents modes de livraison disponibles en France Métropolitaine ?
  • Comment choisir sa teinte de Bronzer ?
  • Des produits bio, sains, efficaces, à prix accessibles ; comment est-ce possible ?
  • Vos produits sont-ils naturels ?
  • Livrez-vous à l'étranger ?
  • Comment choisir son Illuminateur ?
  • Quels sont les engagements de Charlotte Bio ?
  • Quelle est votre politique de retour et échange ?
  • Vos produits sont-ils vegan et cruelty-free ?
  • Comment appliquer sa Base de teint ?
  • Vos produits contiennent-ils des allergènes ou substances controversées ?
  • Vos produits conviennent-ils aux femmes enceintes / allaitantes ?
  • Quelle est la différence entre le Fluide de Teint et la BB crème ?
  • D'où viennent vos ingrédients ?

Marque

Pourquoi Charlotte Bio ?

🤍  Charlotte, c’est un prénom si intemporel, qu’il rend hommage à la féminité. Charlotte est féminine, généreuse, amoureuse, complice, engagée, audacieuse, responsable et passionnée. Elle a 18 ans, elle a 30 ans, 40 ans, 50 ans… nous sommes toutes des Charlotte. #wearecharlottebio

Charlotte c’est donc un état d’esprit, une grande maison ouverte où la créativité fuse à chaque instant. Dans nos bureaux en Normandie, on rêve, on dessine, on crée, on s’inspire, on développe, on débat, on échange, on transpire et on s’embrasse avec toujours beaucoup d’amour et de passion !

Histoire de la marque

🌻  Charlotte Bio est née en 2015 de la volonté d’insuffler un nouveau bio dans le monde de l’hygiène et de la beauté. Un bio pour toutes les femmes, un bio plus sensoriel, un bio plus accessible, un bio plus chic et plus beau !  

💭  Aujourd’hui, Stéphane , le président fondateur, passionné de design, d’art contemporain et d’architecture et Marjorie , son associée, experte en cosmétique depuis plus de 15 ans ne laissent rien au hasard : le choix de nos ingrédients, la tolérance et la performance de nos formules, nos packs eco-friendly, le parfum et notre design si singulier que l’on remarque souvent ! 

❤️  Nous travaillons avec un souci de justesse permanent, et toujours dans une logique de sincérité, de bon sens et de transparence. Notre volonté principale est d’offrir le meilleur, au meilleur prix, d’accompagner qui le souhaite dans sa transition vers le bio.

Cliquez-ici pour découvrir l'histoire complète de Charlotte BIO.

Quelles sont les exigences des certifications Bio ?

👀 Afin de reconnaître si un produit est vraiment bio, il faut se référer à ces deux organismes indépendants que sont Ecocert et Cosmebio.

🌱  Ecocert est un organisme certificateur totalement indépendant qui va délivrer la certification bio dit COSMOS ORGANIC

🌿 Cosmebio est un label : une garantie supplémentaire, qui va contrôler que le produit est bien certifié Cosmos Organic et qu’il répond en plus à une charte de valeurs éthiques.  
Les garanties de la certification Cosmos Organic sont fixées par un cahier des charges très strict sur les ingrédients et sur les emballages (une longue liste de conditions à respecter pour être considéré comme un vrai cosmétique bio). Les certifications sont un gage de qualité. Elles sont aussi un gage de traçabilité des ingrédients utilisés.

🌼 La certification Cosmos Organic assure que minimum 95% des ingrédients dans la formule sont naturels*  
🌸 La certification Cosmos Organic assure que minimum 20% des ingrédients dans la formule sont bio**
✍🏻 Chaque produit a fait l'objet d'une vérification complète (composition, procédé de transformation, packaging).

 * À l'exception d'une liste restrictive d'ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité.

** Pourquoi 20% ? Car les cosmétiques sont composés majoritairement d'eau. L'eau ou encore les minéraux ( largement présent dans le maquillage) ne sont pas considérés "bio" car on ne les cultive pas.

💭 Pour plus d’informations sur les labels, nous conseillons le site de Cosmébio, et Ecocert qui sont vraiment complets.

Des produits bio, sains, efficaces, à prix accessibles ; comment est-ce possible ?

🌸 Nous proposons des produits sains et sans compromis. Cela signifie qu’ils ont une aussi bonne tenue et pigmentation que des produits conventionnels.

🙋‍♀️ Comment est-ce possible ? Nous nous sommes inspirés des meilleurs produits conventionnels, et avons formulé avec attention nos produits en prenant le meilleur de la nature et des connaissances de nos experts en formulation bio. Ainsi tous les ingrédients issus de la pétro-chimie ont été remplacés par des ingrédients issus de la nature. Par exemple, tous nos produits de soin sont sans silicone et tous nos produits de maquillage sont sans talc. Mais, à l'utilisation et à l'oeil nu, cette différence ne se voit pas. Or, elle est très importante pour votre santé !

👑 Alors oui, la formulation et la recherche d’agents bio performants est compliquée et coûteuse mais, on le mérite bien non ?

💸 Concernant les prix de nos produits, nous souhaitons proposer des produits au prix juste tout en respectant toutes les parties prenantes. C’est pourquoi nous avons fait le choix de privilégier des partenaires proches de chez nous : en France et en Italie. Ainsi les coûts de transports sont moindres et nous nous engageons localement auprès d’acteurs performants et experts dans leur domaine. Nous limitons aussi la quantité de nos emballages. Cela a un impact positif sur l'environnement et sur le prix de nos produits. C'est également la raison pour laquelle nous ne pouvons pas faire d'offres promotionnelles et commerciales astronomiques sur nos produits. 

Quels sont les engagements de Charlotte Bio ?

🌍 Tout au long de la chaine de valeur, nous tentons de faire les choix les plus justes. En choisissant les bons ingrédients pour la peau et l’environnement. Nous privilégions les acteurs locaux, nous sommes très engagés en France et plus particulièrement en Normandie, à Caen où sont basés nos bureaux.

🤝 Via différentes actions, nous tâchons de donner du sens à nos actions et nos démarches. Cela passe par exemple par une partie de notre conditionnement qui est réalisé par un centre qui emploie des personnes en situation de handicap afin de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle. De plus, nous sommes engagés auprès des femmes et offrons occasionnellement des produits au centre Baclesse, centre réputé pour le soin et le traitement des Cancer du sein. Nous réalisons aussi des campagnes pour soutenir les femmes en situation de précarité ou en réinsertion professionnelle. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements? Cliquez ici.

Produits

Où sont fabriqués vos produits ?

🇮🇹 Tous nos produits Make-up sont fabriqués en Italie près de Milan auprès d'un partenaire spécialisé dans la formulation de cosmétiques naturels, bio et pigmentés.

🇫🇷  Nos vernis, produits Beauty, Family et Baby sont produits en France, auprès de partenaires de qualité spécialisés dans les produits de soins naturels.

Où trouver vos produits ?

💻 L'intégralité de nos produits est disponible sur notre e-shop, (nous livrons sur l’ensemble du territoire Français, les DOM TOM (Guadeloupe, Réunion, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane Francaise, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française) et en Europe dans les pays suivants : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Allemagne)

Vous souhaitez en savoir plus sur les lieux de livraisons, les tarifs et les délais? Cliquez ici.

📍 Nos produits sont disponibles dans 500 grandes surfaces partout en France notamment Leclerc, Géant, Carrefour dans le rayon hygiène et beauté.

Vous souhaitez trouver notre point de vente le plus proche de chez vous ? Rendez vous sur notre carte interactive.

Peut-on recevoir des échantillons ?

♻️ Etant une jeune entreprise, et dans un souci de réduction de nos déchets, nous ne sommes pas en mesure de proposer d’échantillons à notre clientèle à ce jour.

Vos produits sont-ils naturels ?

🌱 Nos formules contiennent au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle en excluant toutes substances controversées. Les 5% restants sont des ingrédients non bio mais nécessaires à la formulation et à la conservation. Ils restent cependant sans danger pour notre corps (évidemment).

Vos produits sont-ils vegan et cruelty-free ?

🐰 Oui, nos formules sont labélisées vegan et aucun de nos ingrédients n'est issu de l'exploitation animale ni testé sur eux : en plus d'être interdit en Europe depuis de nombreuses années, nous aimons trop les animaux pour imaginer cela.

🐝 La quasi-totalité de notre gamme est vegan, et cela veut dire qu’aucun composant / ingrédient ne contient de substances animales et n’est testé sur les animaux. Seuls deux produits de notre gamme de sont pas vegan : notre rouge à lèvres Coquelicot qui contient de la cochenille, et notre Base de teint car composée en partie de cire d'abeille.

Vos produits contiennent-ils des allergènes ou substances controversées ?

💄 Gamme Make-up

Non : les parfums naturels que nous utilisons dans nos produits de maquillage ne contiennent ni allergène, ni huile essentielle.

🧴 Gamme Beauty

Nos parfums naturels sont exclusivement issus d’extraits végétaux (fleurs, racines, feuilles, graines ...) présents dans la nature. Ils peuvent donc contenir, certains allergènes naturellement présents dans ces extraits.
Les éventuels allergènes issus de ces extraits végétaux sont aux cosmétiques ce que les fruits à coque, le soja ou encore certains fruits rouges sont aux produits alimentaires. On les mentionne sur les packagings pour informer les personnes qui ne les supportent pas, mais ils ne présentent strictement aucun danger pour les personnes non allergiques, bien au contraire !  

🌿  Notre engagement est de vous proposer des produits beauté et bien-être respectueux de votre peau et de notre environnement. Nous réfléchissons minutieusement pour diminuer la quantité d’ingrédients dans nos formules, et supprimer systématiquement tous les ingrédients controversés et issus de la pétrochimie. 

Vos produits conviennent-ils aux femmes enceintes / allaitantes ?

🤰 Oui, 99% de nos produits n’ont aucune contre-indication pour la femme enceinte.
Seule l’eau lactée n’est pas recommandée pour la femme enceinte en raison de son parfum potentiellement allergisant. Les autres produits Charlotte Bio sont formulés sans huile essentielle, retinol et ingrédient controversé. Les gammes Family et Baby ont été pensées pour toute la famille, du nourrisson aux grands-parents !

D'où viennent vos ingrédients ?

🌿 Nos ingrédients viennent majoritairement de France ou d'Europe, quand cela est possible, sinon des Etats-unis (Mica), Afrique (Karité), d'Amérique du Sud (Candelilla).

Commande

Quels sont les délais de livraison ?

📦  Une fois votre commande passé, il faut environ 48H (jours ouvrés) pour que celle-ci soit préparée dans notre entrepôt logistique.

Toute commande passée avant 12h est préparée et expédiée le jour même. La livraison s’effectuera ensuite dans un délai de 2 à 7 jours ouvrés, selon le mode de livraison choisi et au maximum sous 30 jours à compter de la réception du bon de commande.

📬  Les différents modes de livraisons, en France Métropolitaine, sont les suivants : 

  • Chronopost : livraison en 24h, remise contre signature;
  • Colissimo avec signature : remise en boîte aux lettres, livraison 48h à 72h;
  • Colissimo sans signature : idéal pour les petits colis, remise en boîte aux lettres, livraison sous 48 à 72h après expédition;
  • Mondial Relay : livraison au Mondial relai partenaire choisi sous 7 jours ouvrés;
  • Lettre Suivie : remise en boîte à lettres, livraison 48h à 72h;

🕑 Tous les délais s’entendent en jours ouvrés et ne tiennent donc pas compte des week-ends et jours feriés.

Comment se passe la préparation des commandes ?

📦  Nous tâchons quotidiennement de réduire nos délais, et également la présence de plastique dans vos commandes. Cependant, le service client et votre satisfaction passe avant tout, et nous savons que parfois les transporteurs ne sont pas très gentils avec vos jolies commandes. Du coup, nous essayons de trouver des alternatives pour câler les produits dans les envois, et les protéger pour qu'ils n'arrivent pas cassés.

♻️ Tous les composants utilisés pour l’expédition de vos colis sont soit du carton, du kraft recyclé ou du PE recyclé.

Quels sont les tarifs de les différents modes de livraison disponibles en France Métropolitaine ?

📦 Dès que votre commande dépasse 30€, vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite en France Métropolitaine.

📬 Si votre commande ne dépasse pas les 30€, les frais de livraison seront à votre charge. Voici les tarifs en fonction des différents modes de livraison en France Métropolitaine :  

  • Chronopost 24h : 8,95€ (Remise en mains propres, contre signature, livraison le lendemain avant 13h si commande passée avant 12h, sinon livraison J+2 avant 13h)
  • Colissimo avec signature : 6,45 € (Remise en mains propres contre signature, livraison 48h à 72h)
  • Colissimo sans signature : 5,45 € (Remise en boîte aux lettres, livraison 48h à 72h)
  • Mondial relay : 3,95€ (Livraison en point de retrait Mondial Relay (attention, choix du point relai après le paiement, 7/8 jours ouvrés) 
  • Lettre suivie : 4,45€ (Remise en boîte à lettres, livraison 48h à 72h)
    Valable pour les enveloppes de moins de 3 cms et les produits non fragiles (hors produits Beauty, fond de teint, BB cream, vernis…)

Pour plus d'informations sur les livraisons et les modalités, cliquez ici. Besoin de nous contacter ? Écrivez-nous à l'adresse suivante contact@charlotte-makeup-bio.com. Nous lisons tous vos messages et y répondons sous 48 heures.

Livrez-vous à l'étranger ?

🌏  Oui, nous livrons depuis peu dans les DOM TOM ainsi qu’en Europe : Belgique, Luxembourg, Pays Bas, Allemagne et Espagne.

📦  En Mondial Relay ou bien livraison à domicile, selon le pays. Les frais de ports sont offerts des 60 € d’achat aux Pays Bas, Belgique, Luxembourg ainsi qu’en Allemagne.

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de tout comprendre : 

Pays 

Tarif 

Délai 

DOM-TOM 

Guadeloupe, Réunion, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-miquelonGuyane francaise, Nouvelle Calédonie, Polynésie française 

Colissimo Outre Mer sans signature 12,95€

Remis en boîte aux lettres, livraison 8/10 jours ouvrés. 

Colissimo Outre Mer avec signature 16,95€ 

Remis en boîte aux lettres, livraison sous 8/10 jours ouvrés. 

Belgique, Luxembourg 

Colissimo Europe sans signature 11,95€ 

Livraison offerte dès 60€ d’achat 

Remis en boîte aux lettres, livraison 5/6 jours ouvrés. 

Colissimo Europe avec signature 12,95€

Remise mains propres contre signature, livraison 5/6 jours ouvrés. 

 Mondial Relay 4,95€ 

Livraison en point de retrait Mondial Relay (attention, choix du relai après le paiementlivraison sous 8/10 jours ouvrés. 

Espagne 

Mondial Relay 4,95€ 

Livraison en point de retrait Mondial Relay (attention, choix du relai après le paiement), livraison 8/10 jours ouvrés. 

Pays-Bas 

Colissimo Europe sans signature 11,95€ 

Livraison offerte dès 60€ d’achat.

Remise en boîte aux lettres, livraison 5/6 jours ouvrés.

Allemagne 

Colissimo Europe sans signature 11,95€  

Livraison offerte dès 60€ d’achat. 

Remise en boîte aux lettres, livraison 5/6 jours ouvrés. 

Colissimo Europe avec signature 12,95€ 

Remise mains propres contre signature, livraison 5/6 jours ouvrés.  

Cliquez-ici pour retrouver toutes les informations logistique et expédition.

Quelle est votre politique de retour et échange ?

♻️  Retours

Tout client peut demander l'échange de son article dans un délai de 14 jours à compter de la date de la commande. Les retours des commandes expédiées en France métropolitaine et hors de territoire métropolitain sont à la charge du client.

Le produit pour lequel le client demande un échange doit être intact, non ouvert et dans son emballage d'origine. Le client doit joindre à son envoi: 

  • Le produit;
  • Le numéro de la commande concernée par le retour;
  • La désignation du ou des produits concernés par le retour;
  • Une demande d'échange ou de bon d'achat.

L'adresse de retour est la suivante :

Retours - Charlotte Bio

NOYON Solutions Logistiques Caen

Z.A. de la Vallée-Barrey, Route de Paris,

14120 Mondeville


Nous vous suggérons de choisir un mode de transport avec numéro de suivi. Sans numéro de suivi, nous n’accepterons aucune réclamation.

De plus, afin que votre retour soit traité dans les plus brefs délais, nous vous demandons de le signaler également par email à l'adresse contact@charlotte-makeup-bio.com.

Si l'article est refusé par Charlotte Bio (CBB), celui-ci est renvoyé au client aux frais de CBB sans que le client ne puisse exiger quelque compensation que ce soit.

📩 Echanges

La procédure pour l'échange est identique à celle des retours. Elle reste à la charge de l'acheteur. Merci de préciser dans le mail envoyé qu'un échange est souhaité, et de préciser le produit et la teinte souhaitée. 

Une fois le produit retourné réceptionné et le contrôle qualité effectué, le produit échangé sera renvoyé au client, aux frais de CBB.

Choix et utilisation des produits

Comment bien choisir le produit qui correspond à mon type de peau ? 

👋🏻  👋🏽 👋🏿  Nous travaillons actuellement sur la rédaction de guide, afin de vous aiguiller dans le choix de votre teinte en fonction de votre couleur de peau, de votre pigmentation. Retrouvez nos conseils pour déterminer vos sous-tons ici.

💄 Nous réalisons aussi des guides pour vous aider à utiliser nos produits, comment appliquer votre eye liner ou bien votre anti-rougeurs. Ça arrive très vite ! En attendant, rendez-vous sur notre Instagram pour découvrir nos tutos (partie IGTV) !

💬 Vous doutez encore ? Envoyez-nous un mail à l'adresse contact@charlottebio.fr afin que nous vous guidions. 

Quelle est la différence entre le mascara Volume et le Densité ?

👁  Pour les cils courts ou mi-longs nous conseillons le mascara Volume qui va allonger vos cils davantage, en apportant plus de matière sur vos cils pour les rendre plus épais et donc volumineux. 

👁 Le mascara Densité va étoffer vos cils en les démultipliant et va créer une intense frange de cils. Il est idéal pour les cils longs.

Comment choisir sa teinte de Blush ?

✨ La teinte choisie pour votre blush ne dépend pas de votre carnation mais plutôt de l’effet que vous recherchez. Nous proposons actuellement 4 teintes de blushs pour satisfaire le plus grand nombre.

💗 Nos quatre blushs vont apporter un effet bonne mine. Le Rose Brun apportera un côté un petit peu hâlé, le Bois de Rose un côté joues rouges/rosés, le Rose Corail et le Rose Pêche un côté plus orangé (avec l’un plus rosé que l’autre). 

Pour vous aider dans votre choix, voici nos 4 teintes de Blush portés : 

Comment choisir sa teinte de Bronzer ?

✨ Concernant le Bronzer, la teinte choisie ne dépend pas de votre carnation mais plutôt de l’effet que vous recherchez. En effet nos trois terres cuites vont vous donner un effet bonne mine et hâlé à votre teint. 

🧡 Le Cuivre Doré va avoir une teinte un peu plus rosée que les autres, le Bronze un côté plus cuivré et le Brun Minéral un effet vraiment marroné. 

Besoin de comparer les teintes? Voici une vidéo pour vous guider dans votre choix : 

Comment choisir son Illuminateur ?

🌟 L'illuminateur apporte le détail final à votre maquillage en créant des zones de lumière. 

💛 Si vous désirez un irisé plutôt dorés nous vous conseillons l’Highliter Soleil et si vous souhaitez un rosé, l’Highliter Rosé. Cela dépend plus de l'effet recherché que de votre carnation.

Besoin de comparer les deux teintes? Les voici portées : 

Comment appliquer sa Base de teint ?

🌟 Appliquez votre Base de teint sur votre visage une fois votre peau hydratée grâce à vote crème de jour.

💜 Notre Base de Teint incolore va venir matifier, unifier et adoucir votre peau. Elle permet une meilleure application et tenue du fond de teint ou de la poudre. Elle va aussi protéger votre peau des agressions exterieures, ainsi que du maquillage. Votre peau est lissée : fini les imperfections et les brillances.

Quelle est la différence entre le Fluide de Teint et la BB crème ?

🙌 Le Fluide de Teint est disponible en 15 teintes et s'adapte à toutes les carnations. Il a une texture fluide, pour une application confortable et un effet "peau nue". Sa couvrance légère permet un fini mat, naturel et poudré.

💫  La BB Crème est disponible en 3 teintes. Elle a une texture plus couvrante et convient très bien aux peaux normales à mixtes. Elle unifie et embellie le teint tout en protégeant votre peau.